Réalisation :
Paul Vecchiali
Principaux artistes :
Jacques Le Carpentier, Jean-Marie Meshaka, Maryse Grob, Isabelle Fertala
Genre : Drame - Chronique
Nationalité : France
Durée : 1h16
Année de production : 1996
Date de sortie (ou ressortie) : 18 décembre 1996
Distributeur : Ciné Classic
Présentation
Cité "Les Côteaux", Mulhouse, 1996. Ici beaucoup de familles de cultures différentes tentent de vivre ensemble. Le quartier connaît les mêmes difficultés qu'ailleurs : chômage, délinquance, précarité, exclusion. La vie des jeunes s'organise essentiellement autour du local Jules Verne. Une famille africaine aménage actuellement sur le même palier que la famille Teffal, des Français moyens à la retraite. Dépressive, la femme ne supporte plus rien. Témoin d'un vol commis par des beurs, le retraité n'hésite pas à prévenir la police. Aussitôt, un inspecteur débarque, bien résolu à coincer l'un des jeunes et, pour y parvenir, tous les moyens sont bons.
Initié par le Ministère de la Culture et proposé à Paul Vecchiali, le projet de Zone Franche devait débuter début 96 par un atelier d'écriture avec des jeunes d'une cité de Mulhouse. Chacun devait y évoquer son quotidien. Le scénario achevé, restait à faire aboutir ce projet auquel les jeunes n'auraient jamais pu croire auparavant. Pourtant, l'énergie du cinéaste, l'investissement des habitants de la cité, la motivation de l'équipe technique et la disponibilité d'acteurs professionnels ont fait que le film existe aujourd'hui. Preuve que des réalisations avec la banlieue peuvent être mobilisatrices et prendre forme ! Zone Franche était en sélection au Festival de Venise 96, dans la section "Fenêtres sur les images".
Zone franche : la distribution
Réalisation : Paul Vecchiali
Casting : Jacques Le Carpentier (Grosset), Jean-Marie Meshaka (Charles Teffal), Maryse Grob (Françoise Teffal), Isabelle Fertala, Astan Sall, Ibrahima Sall
Avant Zone franche, Paul Vecchiali a réalisé Wonder boy en 1994, Le Café des Jules en 1989, Once More en 1988 et Rosa la rose, fille publique en 1986.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jacques Le Carpentier dans Daisy et Mona (1995) et Roselyne et les lions (1988).
Derniers avis sur le film : Zone franche
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.