Zone libre

De Christophe Malavoy (2006)
Cinémas Drame 1h44

Réalisation : Christophe Malavoy
Principaux artistes : Jean-Paul Roussillon, Lionel Abelanski, Olga Grumberg, Mathilde Seigner
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h44
Année de production : 2006
Date de sortie (ou ressortie) : 17 janvier 2007
Distributeur : TFM Distribution

Présentation

En 1942, un paysan charentais, Maury, accueille dans les dépendances de sa ferme une famille juive composée de Simon, son épouse Léa, sa belle-sœur Mauricette, enceinte de plusieurs mois, la mère des deux jeunes femmes et son neveu Henri, âgé de onze ans. Après l’installation dans les locaux vétustes, c’est, au fil des saisons, l’interminable quotidien, l’oisiveté forcée, la crainte permanente d’être surpris par les patrouilles allemandes, qui viennent de s’introduire en zone sud, ou les autorités françaises. Après la disparition d’Henri, Simon s’en va rejoindre un groupe de résistants à Toulouse. Les femmes, à la Libération, quittent également la ferme de Maury. Simon revoit, une dernière fois, ce brave homme.

Après deux films pour la télévision : "La ville dont le prince est un enfant" et "Ceux qui aiment ne meurent jamais", Christophe Malavoy aborde ici la réalisation pour le grand écran. C’est avec beaucoup de justesse qu’il évoque la vie recluse de cette famille juive réfugiée en "Zone libre". Outre la description du monde paysan d’alors, l’ouvrage se distingue également par la qualité de l’interprétation où Jean-Paul Roussillon se montre particulièrement convaincant.

Zone libre : la distribution

Réalisation : Christophe Malavoy

Casting : Jean-Paul Roussillon (Maury), Lionel Abelanski (Simon), Olga Grumberg (Léa), Mathilde Seigner (la bru), Elisa Tovati (Mauricette), Tsilla Chelton (madame Schwartz), Frédéric Papalia (Henri), Quentin Grosset (le petit-fils), Philippe Fretun (Apfelbaum), Pierre Aussedat (le directeur de la fabrique), Arnaud Klein (un policier)

Distribution technique : Jean-Claude Grumberg (scénario), Christophe Malavoy (scénario), Jacques Davidovici (musique)

Le scénario du film a été écrit par Jean-Claude Grumberg, qui avait déjà écrit Mon colonel en 2006, Le Couperet en 2004, Amen. en 2001 et Fait d'hiver en 1998.

La musique a été composée par Jacques Davidovici, qui avait composé auparavant la bande son des films Iznogoud en 2004, Le Démon de midi en 2004, Full frontal en 2002 et Je veux tout en 1999.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Paul Roussillon dans Rois et reine (2004) et L'Idole (2002) ; Lionel Abelanski dans Nos jours heureux (2006) et Itinéraires (2005) et Olga Grumberg dans Le Couperet (2004).

Derniers avis sur le film : Zone libre

Il n'y a pas encore d'avis sur Zone libre.
Donner mon avis sur Zone libre

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !