Réalisation :
Mika Gianotti
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h27
Date de sortie (ou ressortie) : 9 novembre 2011
Distributeur : Les Films d'un Jour
Présentation
Dominique Schaffhauser, le président des Assises, a permis à Mika Gianotti de filmer la préparation, les débats et les coulisses de deux procès d’affaires criminelles dans le cadre du Palais de Justice de Saint-Omer. Le film suit le travail conjoint du président, des magistrats et des jurés, en marge du face à face entre la Justice, humaine, imparfaite, et l’accusé qui expose, comme il peut, sa propre vision des faits. Au cœur des consciences, on assiste aux doutes, aux prises de position, d’une équipe qui tend avant tout à s’approcher le plus près possible de la vérité.
C’est le cinquième film de Mika Gianotti (Dans le sillon du juge sans robe) sur le thème de la Justice. Elle connait et suit le parcours de Dominique Schaffhauser depuis plus de vingt ans, ce qui entraîna sa participation au film. De plus, pour le Président des Assisses, "Accepter ce tournage, c’était permettre de mieux nommer ce qui se passe en justice. Un miroir... On dit beaucoup de sottises et d’inexactitudes sur l’acte de juger... Or il s’agit d’un regard avec l’humanité et humanité. Un regard partagé".
Derniers avis sur le film : Zones d'ombre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.