Apichatpong Weerasethakul du 2 octobre 2024 au 6 janvier 2025

Cinémas
Date de début : 2 octobre 2024
Date de fin : 6 janvier 2025

Lieu : Centre Georges-Pompidou (Paris 4e)

Dans le cadre du Festival d'automne 2024.

Festival programmé en rubrique : Cinémas

Présentation

Figure majeure du cinéma contemporain, plasticien consacré par de nombreuses expositions, et explorateur des possibilités qu’ouvrent les nouvelles technologies immersives, l’artiste ne cesse de circuler entre toutes les formes de l’image en mouvement pour y déployer une œuvre onirique, contemplative et sensuelle où se mêlent les réminiscences d’un passé enfui et les vertiges de la science-fiction, faisant une large place aux métamorphoses du vivant, aux pulsations du rêve et à la présence des fantômes.

Comme l’indique son titre, « Des lumières et des ombres », le programme imaginé avec Apichatpong Weerasethakul brouille à dessein les frontières entre les mondes diurne et nocturne. Avec des séances accompagnées par le cinéaste et de nombreux invités, la rétrospective intégrale de ses films et vidéos permet de prendre la mesure de cette œuvre qui, en faisant constamment dialoguer cinéma narratif et expérimental, défie les cadres et les formats.

Site web : https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/LJeRZIl

Les films programmés

Réalisation : Apichatpong Weerasethakul

Boonmee passe ses derniers jours à la campagne. La forêt offre un cadre propice à l’apaisement et aux retrouvailles du malade avec les fantômes de proches disparus.

Réalisation : Apichatpong Weerasethakul

Réalisation : Apichatpong Weerasethakul

Plusieurs personnages (médecins, moines, horticulteur) se croisent, s'approchent et s'éloignent les uns des autres dans une Thaïlande au vague reflet 1970s.

Réalisation : Michael Shaowanasai, Apichatpong Weerasethakul

Ultra-kitsch et déjanté, "Iron Pussy" fait partie de ces ovnis cinématographiques et est l'un des fleurons du cinéma katoey (films transsexuels), un genre très prolifique du cinéma thaï.

Comédie dramatique 2h05
Réalisation : Apichatpong Weerasethakul

La secrète relation amoureuse entre une jeune Thaïlandaise et un immigré clandestin birman. Prix "Un Certain Regard" au Festival de Cannes 2002.

Réalisation : Apichatpong Weerasethakul

Une femme handicapée veille sur un soldat atteint d'une mystérieuse maladie du sommeil et découvre que des esprits possèdent les patients de cet hôpital.

Animation 1h58
Réalisation : Apichatpong Weerasethakul

Un jeune soldat part dans la jungle à la recherche de son ami transformé, se peut-il, selon la légende, en créature sauvage.

Drame 2h16
Réalisation : Apichatpong Weerasethakul

Partie au chevet de sa sœur à Bogotá, une jeune femme ne trouve pas le sommeil, perturbée par d'inquiétantes et inexplicables détonations nocturnes.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !