Aujourd'hui le cinéma
Date de fin : 3 décembre 2024
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Aujourd'hui le cinéma propose tous les lundis soirs des rencontres et des projections (mêlant courts et longs métrages) consacrées à la jeune création cinématographique contemporaine.
Les séances
Les films programmés
Alors que rien ne se passe comme prévu pour Jeanne et sa fille lors d'un week-end à Majorque, la seule préoccupation de la mère est de photographier Kiki, la mascotte de la classe.
Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans.
Alors que une étrange lune rouge menace la Terre, un astronaute refus de mener une mission de sauvetage et s'enfuit en compagnie d'une adolescente.
Un chat perdu, une grenouille géante volubile et un tsunami aident un attaché commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo d’un tremblement de terre.
La trentaine révolue, un cambrioleur souhaite dénicher un emploi plus stable, espérant retrouver grâce aux yeux de son ex-compagne et mère de son fils.
Une ancienne plongeuse professionnelle, souffrant de bourdonnements dans les oreilles affectant son équilibre physique et mental, décide de reprendre la compétition
Une ado logeant dans un HLM vole les clefs de la jolie maison de son amie pour s'y installer l’été. Mais elle rencontre le frère ainé cette dernière.
En 1948, une loi de classification raciale est proclamée en Afrique du Sud. Robert est jugé métis par le tribunal administratif, alors que sa femme et ses enfants sont classés blancs et le rejettent.
Venu de province, un policier est nommé en banlieue parisienne. Là, il découvre les méthodes de ses collègues et se trouve pris dans une spirale de violence.
Au cours du XXe siècle, des millions de personnes fréquentaient les salles de cinéma dans le centre-ville de Recife, au Brésil.
Baptiste, 29 ans, est en couple avec Samia, quand il fait la rencontre de Cookie Kunty, une jeune drag queen de la nuit parisienne.
Persécutée et profondément humiliée par des vendeurs de journaux à la criée, une jeune mendiante handicapée tente de s'intégrer à leur bande.
L'équipe de la série Lastman poursuit sa collaboration autour du premier long métrage de Jérémie Périn, le très attendu Mars Express.
Parcourant les abîmes, le chien des enfers Rainer raconte les six vies de Conann, perpétuellement mise à mort par son propre avenir, à travers les époques, les mythes et les âges.
Ethéro tient une épicerie dans un petit village reculé en Géorgie. À 48 ans, cette femme indépendante et solitaire découvre tardivement l’amour et sa sexualité.
Un enfant difficile, pupille de l’Assistance publique, est élevé par deux familles avant d’échouer dans un centre de redressement.
En 1984, Reinhold Messner et Hans Kammerlander font l'ascension du Gasherbrum I puis du Gasherbrum II en style alpin sans retour au camp de base.
Une fille de 17 ans, enceinte de cinq mois et décidée à accoucher sous X, trouve refuge auprès d'une brodeuse professionnelle. Jour après jour s'accentuera l'affection qui les unit.
Vous n’avez jamais été dans un club de strip-tease ? Mais vous en avez déjà eu envie... Ce film raconte l'histoire de quelqu'un qui a osé.
Été 1996, au Brésil, la jeune Tamara ressent une attirance immédiate pour une mystérieuse fille surnommée « Sans cœur ».
Les errances de deux adolescents, l'un blanc, l'autre immigré, dans une cité de banlieue.
Quand Rose arrive en France, elle emménage en banlieue parisienne avec ses deux fils, Jean et Ernest.
Chargés d'effectuer un kidnapping, deux petits trafiquants, un père et son fils, se retrouvent embarqués dans la nuit la plus longue de leur vie.
Années 1990, à Hongkong. Un assassin désabusé décide, au bout de trois ans, de mettre fin à son association avec une tueuse à gages qui est aussi sa maîtresse.
Un adolescent vit une relation ambiguë avec une mathématicienne de 40 ans, fasciné par l’enthousiasme de cette femme aux profondes blessures.
Jaloux, Simon fait accompagner Ariane par une amie, Andrée, dans toutes ses sorties. La jeune femme n'est donc jamais seule. Simon n'est pas tranquille pour autant.
Un doux rêveur, percussionniste dans l'orchestre symphonique de l'Opéra de Tbilissi, se sent perdu dans la société soviétique actuelle.