Aux origines du film noir dans le cinéma muet du 27 novembre 2024 au 21 décembre 2024
Date de fin : 21 décembre 2024
Lieu : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris 13e)
Un cycle inédit de films muets pour comprendre les origines du film noir.
Festival programmé en rubrique : CinémasPrésentation
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un cycle inédit de films muets pour comprendre les origines du film noir. Même si l'apparition du film noir aux États-Unis date des débuts du cinéma parlant avec des films comme The Public Enemy (William Wellman, 1931) ou plus tard Le Faucon maltais (John Huston, 1941), son origine remonte bien au cinéma muet. Ce sont ces films aux caractéristiques esthétiques et thématiques communs que la Fondation Pathé vous propose de découvrir. Les films seront accompagnés par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
Les films programmés
Le « vengeur » sème la terreur à Londres en assassinant des jeunes filles blondes. Non loin, Mrs. Bunting loue une chambre à un mystérieux étranger…
Un policier tue une voleuse par amour. Il est arrêté puis disculpé par sa maîtresse..
La moderne Tokiko mène une double-vie : dactylographe le jour, elle traîne avec une bande de gangsters le soir.
Un maître-chanteur fait chanter la fiancée d'un policier qui a poignardé l'un de ses anciens flirts. D'après une comédie de Charles Bennett.
Blizzard, un cul-de-jatte qui règne en maître sur les bas-fonds de San Francisco, accepte de poser pour une artiste qui cherche le plus "hideux" des modèles. D'après le roman du Gouverneur Morris.
Dans la région du Dartmoor, en Grande-Bretagne, un homme en fuite se réfugie dans un cottage et y retrouve la femme qu'il tient pour responsable de son malheur.
Un procureur engage une véritable course-poursuite contre un mystérieux et insaisissable escroc aux mille visages qui multiplie les arnaques afin de s'enrichir.
Un avocat ruiné et alcoolique, tiré du ruisseau par un chef de la pègre de Chicago, tombe passionnément amoureux de la petite amie du mafieux.
En 1830, un étrange vieillard exhibe un somnambule censé posséder des dons de voyant. Ce docteur Caligari serait-il le responsable des crimes qui vont se produire ?