Cinéma et mode en 20 films indispensables du 31 août 2023 au 22 octobre 2023
Date de fin : 22 octobre 2023
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Un inépuisable objet de fascination.
Festival programmé en rubrique : CinémasPrésentation
Phantom Thread, Coco avant Chanel, Falbalas, Saint Laurent... : certains films, quelques comédiens et couturiers renommés nous rappellent immédiatement ce que le cinéma et la mode ont pu engendrer en termes de magie, de renouveau des corps et de leurs images. Retour sur ce mariage fécond en 20 films. Ce cycle est programmé par la Cinémathèque française avec le soutien de la maison Chanel.
Les films programmés
À Londres, dans les années 1950, un couturier obsessionnel, qui tombe amoureux d'une jeune femme au caractère fort et en fait sa muse, se croit maudit en amour.
Victime d'un phénomène étrange, une jeune Anglaise est propulsée à Londres dans les années 1960. Elle fait face aux douloureux fantômes de son passé.
Une jeune médium, chargée de la garde-robe d'une célébrité, attend que son frère jumeau récemment décédé se manifeste et reçoit d'étranges SMS.
Une jeune fille naïve arrive à Los Angeles où elle tente de percer dans le mannequinat. Elle découvre un univers étrange et très concurrentiel.
Tyrannique et très branchée, la rédactrice d'un très influent magazine de mode fait trembler tout le milieu. Pas vraiment "fashion", Andréa devient, contre toute attente, son assistante.
La vie de la célèbre couturière Gabrielle Chanel.
Paris, 1920. Anéantie par la mort de son amant, Coco Chanel rencontre Igor Stravinsky, qui a fui son pays en raison de la révolution russe. Tous deux vivront une histoire d’amour passionnée.
De l'aéroport de Roissy à la clôture de la présentation des collections, la semaine, folle, dramatique ou comique des professionnels de la mode et de la faune qui gravite alentour.
Une évocation de Rome entre le rêve et la réalité, la mémoire et l'imagination, par l'auteur de Huit et demi et Les Clowns.
A travers la vie de quelques célébrités de la Haute Couture et de la TV, une critique des déviations et des snobismes de la mentalité "moderne"
Une jeune provinciale devenue cover-girl doit effectuer un reportage sur le mariage. On lui adjoint un collaborateur dont elle tombe amoureuse et dont elle essayera d'attirer l'attention.
Menacé de mort par un organisateur de matches de boxe, un journaliste sportif préfère disparaître sans révéler la vérité à sa jeune épouse, dessinatrice de mode.
Une libraire devient la coqueluche des magazines de mode grâce à l'aide d'un photographe.
A l'insu de sa femme, un couturier ouvre une maison de couture avec l'aide d'un joli mannequin auquel il ne résiste pas.
Par jeu, un homme séduit la fiancée de son ami. Celle-ci se rend compte du manège et le quitte au moment où il découvre sa passion pour la jeune femme.
L'épouse modèle d'un homme d'affaires découvre l'infidélité de son mari, qu'elle tente de reconquérir. Un film sans rôles masculins. D'après Clara Booth.
La vie mouvementée du célèbre couturier français, entre 1967 et 1976, période où sa carrière va atteindre son apogée.