Cycle Satyajit Ray
Date de fin : 25 février 2025
Lieux : Espace Saint-Michel (Paris 5e), Champo (Paris 5e), Mac-Mahon (Paris 17e)
En parallèle de la ressortie de La Trilogie d'Apu, œuvre phare du cinéaste bengali.
Festival programmé en rubrique : CinémasLes séances
Les films programmés
Un scénariste, bloqué en province par une panne de voiture, y retrouve la femme qu'il aima jadis, mariée dans l'intervalle à un riche planteur de thé
Au cours d'un voyage en train, un homme et sa fille se laissent abuser par un imposteur qui se fait passer pour un saint. D'après une nouvelle de Parasuram "Birinchi Baba"
Un modeste employé de banque de Calcutta, ne pouvant plus subvenir aux besoins des siens, accepte de voir son épouse travailler. Elle n'aura bientôt plus envie de reprendre sa vie de femme au foyer.
Un mari qui délaisse son épouse ne devine rien de l'histoire d'amour qu'elle vit avec un autre.
Alors qu'il se rend à New Delhi pour y recevoir un prix, une star du cinéma bengali est interviewé par une journaliste qui l'amène à se remettre en question.
On dérobe à un vieil habitant de Bénarès une statuette du Dieu Elephant qu'il juge sans valeur. Quel secret recèle donc cet objet ? D'après un roman de Satyajit Ray "
Alors que son voisin s’apprête à donner une fastueuse réception, un vieillard aigri et esseulé, se remémore la fête qu’il a autrefois donnée pour célébrer celle de son défunt fils.
En 1907, au Bengale, La femme d'un riche propriétaire aux idées libérales se laisse subjuguer par le leader d'un parti hostile à la domination britannique. Cruelle sera sa déception.
Dans une famille pauvre d’un village du Bengale, arrive un fils nommé Apu. Le garçon grandit auprès de sa sœur Gurda, qui veille sur lui et lui fait découvrir le monde.
Au Bengale, une mère de famille pauvre fait face à la mort de son mari, qui gagnait sa vie en lisant des textes sacrés, et au départ de son fils.
La vie difficile d'un jeune Indien désargenté qui, après le décès de son épouse et avoir subi l'abandon de son enfant, tente de réapprendre à vivre.