Danser au cinéma du 12 juin 2024 au 13 juillet 2024
Date de fin : 13 juillet 2024
Lieu : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris 13e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Quand deux arts se rencontrent… La danse et le cinéma se sont rencontrés au début des années 1900. Depuis, leur chemin n'a jamais cessé de se croiser. Des danses filmées jusqu’aux fictions mettant en scène des danseurs, en passant par ces films où des danseurs professionnels deviennent de véritables acteurs (Jenny Hasselquist), la danse a toujours illuminé les écrans des salles de cinéma. Joséphine Baker en devient un symbole et des grands réalisateurs comme Charlie Chaplin (Une idylle aux champs, 1919), Jacques de Baroncelli (La Femme et le Pantin, 1929), Ernst Lubitsch (So This is Paris, 1926), Jean Renoir (Sur un air de Charleston, 1926) et même Alfred Hitchcock (The Pleasure Garden, 1925) ont sublimé la danse devant leurs caméras. La rétrospective « Danser au cinéma » met en lumière ces pépites du cinéma muet qui ont offert à la danse et à ses danseurs des scénarios, des mises en scène et des rôles inoubliables.
Les films programmés
Crimes, mensonges et manipulations amoureuses à la cour du roi Hérode : la belle-fille de celui-ci mènera en effet le prestigieux royaume à sa perte.
Les destins parallèles de deux jeunes femmes de milieu modeste. Premier film du réalisateur, d'après un roman de Oliver Sandys.
Une petite couturière devient une star du music-hall : se déroulent sous les yeux du spectateur des extraits des meilleures revues des années folles.
Venue de nulle part, Nomi arrive à Las Vegas pour devenir danseuse. Talentueuse et dépourvue de complexe, elle ne tarde pas à devenir la vedette d'un spectacle de strip-tease.
Au Moulin Rouge, Parysia est la vedette du moment. Ayant grandi loin de sa mère, Margaret décide un jour d’assister à l’une de ses représentations.
Paris, les années 1920, les démêlés sentimentaux de deux couples qui partagent la même infidélité.