Jacques Feyder, cinéaste du réalisme du 20 décembre 2023 au 9 janvier 2024
Date de fin : 9 janvier 2024
Lieu : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris 13e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Réalisateur, scénariste et adaptateur, Jacques Feyder a conçu une œuvre exigeante et d’une grande maîtrise formelle. Le cinéaste s’est confronté à tous les genres, cherchant à explorer les recoins de l’âme humaine. Il a tourné en France, aux États-Unis (où il fit tourner Garbo dans The Kiss), en Angleterre, et les projets de ses films ont tout autant voyagé : le Sahara de L'Atlantide, le Cambodge pour son projet Au pays du roi lépreux ou l'Espagne de Carmen.
Son œuvre, marquée par ses nombreuses collaborations, est devenue un modèle pour beaucoup de réalisateurs. Parmi eux, Jean Grémillon ou encore Marcel Carné.
Pendant les vacances de Noël, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé lui rend hommage dans une rétrospective exceptionnelle où toutes les séances seront accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel.
Les films programmés
Un commerçant estimé va en prison, accusé d'avoir insulté un agent. Libéré, son voisinage le méprise.
Oubliant leurs divergences politiques, quelques membres éminents de l'Assemblée Nationale s'ébattent à l'Opéra avec des danseuses. D'après la pièce de Robert de Flers et de Francis De Croisset.
En Navarre espagnole. Les amours contrariées et tragiques de Carmen, belle cigarière infidèle, et de don José, un jeune maréchal des logis trop naïf.
L'enfance malheureuse d'un petit garçon roux, rudoyé par sa mère, une femme odieuse et autoritaire, sous le regard indifférent d'un père absent.
Deux ingénieurs français découvrent au Sahara des vestiges de l'ancien royaume de la reine Antinéa. D'après le roman de Pierre Benoit.
Au XVIIe siècle, les habitants d'une ville des Flandres laissent à leurs femmes le soin d'accueillir les envahisseurs espagnols.
Au cours d'une altercation entre l'amant et le mari, une femme tue son époux... Dernier film muet de Greta Garbo.
Un couple voit réapparaître le jeune homme qu'il avait recueilli pendant la détention de son père : devenu malfrat, il tente de leur soutirer de l'argent.