Les Saisons Hanabi
Date de fin : 17 décembre 2024
Lieux : Les Lumières (Nanterre, 92), Max Linder Panorama (Paris 9e), MK2 Bibliothèque (Paris 13e), Cinéma Landowski (Boulogne-Billancourt, 92), Variétés (Melun, 77), L'Arlequin (Paris 6e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Chaque année depuis 2019, le festival Les Saisons Hanabi sélectionne et présente sept films japonais en avant-première dans plus de 200 cinémas en France. L'édition 2024 du festival a lieu pendant deux semaines du 11 au 17 décembre 2024. C'est le film My Sunshine de Hiroshi Okuyama qui ouvre le festival.
Site web : https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/
Les films programmés
Parties en vacances à la plage, Mikie et sa nièce Sakuko comptent avancer dans leurs projets personnels mais se voient très vite emportées par la douceur estivale ambiante.
Dans une bourgade japonaise, un imprimeur voit sa vie bouleversée quand il embauche le très envahissant et prétendu fils d'un vieil ami de son père.
Un homme, honteux de s'être mal comporté avec une camarade de classe sourde quand il était enfant, veut la revoir des années plus tard pour se faire pardonner.
Une infirmière, qui s'occupe de malades en phase terminale, est accusée quand son neveu kidnappe la petite-fille d'une vieille dame dont elle s'occupe.
Un naufragé, mutique et capable de miracles, échoue en Indonésie et y rencontre une jeune japonaise venue disperser dans une baie les cendres de son père.
Après une terrible catastrophe nucléaire, une jeune femme étrangère, atteinte d'un mal incurable, et son androïde de compagnie attendent d'être évacuées.
À la mort de son père, un cuisinier japonais se rend à Singapour, où ses parents se sont rencontrés, et découvre l'histoire chaotique de sa famille.
Lubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai.
Psychiatre avant-gardiste, le Docteur Yamamoto s’apprête à prendre sa retraite.
À presque 30 ans, Hanako est toujours célibataire, ce qui déplaît à sa famille, riche et traditionnelle. Elle doit se mettre en quête d'un mari.
Entre ses deux collègues de bureau, le cœur de Tsuji balance. Jusqu'à cette nuit où il rencontre Ukiyo, à qui il sauve la vie.
C’est en rencontrant son ancien amant de faculté, que Toko, profondément établie en tant que femme au foyer, voit soudain renaître en elle le désir de travailler.
À 31 ans, Mitsuko a toujours eu quelques difficultés avec les relations humaines. Perdue dans un Tokyo trop grand pour elle, elle se réfugie dans des cours de cuisine.
Depuis ses 12 ans, seule compte la photographie pour Masashi. Quand il réalise que ses parents et son frère ont renoncé à leur passion, il décide de les mettre en scène.
Au Japon, tandis qu'elle découvre l’existence d'une ancienne fiancée de son mari, une femme est confrontée au retour du père biologique de son fils.
Les 26 juillet se suivent et ne se ressemblent pas… C’est le jour où ils se sont rencontrés, celui où ils se sont aimés, où ils se sont séparés.
Keiko vit dans les faubourgs de Tokyo où elle s’entraîne avec acharnement à la boxe. Sourde, c’est avec son corps qu’elle s’exprime.
Une rencontre fortuite née d’une déception, un vernissage où personne ne vient et un nouveau membre dans la famille : trois histoires s’entrecroisent et révèlent des vérités jusque là bien enfouies.
Sur l'île d'Hokkaido, l'hiver est la saison du hockey pour les garçons. Takuya est davantage subjugué par Sakura, tout juste arrivée de Tokyo, qui répète des enchaînements de patinage artistique.