Pola Negri du 9 avril 2025 au 13 mai 2025
Date de fin : 13 mai 2025
Lieu : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris 13e)
Hommage à une icône du cinéma muet.
Festival programmé en rubrique : CinémasPrésentation
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé rend hommage à une icône du cinéma muet : Pola Negri (1897-1987). Véritable star dans les années 1920, l’actrice polonaise a charmé les grands studios américains jusqu’à l’avènement du cinéma parlant. Considérée comme la première actrice européenne réclamée par Hollywood, Pola Negri a incarné l’une des premières femmes fatales du cinéma. La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé lui consacre une rétrospective du 9 avril au 13 mai 2025. Tous les films muets seront accompagnés par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP). À noter aussi la conférence de Jay Weissberg, directeur des Giornate del cinema muto de Pordenone, le vendredi 25 avril à 17h.
Site web : https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/event/2903
Les séances


Les films programmés
Maritana est aimée à la fois par le roi et par Don César. Parce qu’il a tenté d’aider Maritana à fuir les soldats du roi, Don César est cond...
Pendant la première guerre mondiale, un jeune officier autrichien est dénoncé aux Russes par une grande actrice qui lui reproche d'avoir séduit sa jeune soeur.
Au Moyen-Age, une jeune femme découvre les étranges pouvoirs de la belladonne.
Véritable bourreau des coeurs, un lieutenant muté pour des raisons disciplinaires, s'entiche de la fille du chef des bandits.
Jeanne Bécu, une ancienne lingère mariée pour le titre à Guillaume Du Barry, devient la maîtresse de Louis XV sans parvenir à oublier son amour de jeunesse, Armand de Foix, défenseur des pauvres.
En Orient, jusqu'où l'amour peut conduire un bossu épris d'une séduisante danseuse..