Pour une contre-histoire du cinéma : Hommage à Francis Lacassin, historien nomade
Date de fin : 21 janvier 2025
Lieu : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris 13e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
« Francis Lacassin (1931-2008) était éditeur et historien du cinéma, de la littérature populaire et de la bande dessinée. Pour tous ceux qui affectionnent le cinéma des premiers temps, il est l’un des maîtres incontestés de la redécouverte, de l’étude, de l’analyse d’une période délaissée et mal étudiée à l’époque de ces premiers travaux dès les années soixante. » Éric Le Roy
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé rend hommage à Francis Lacassin, homme de culture hors norme, à la fois scénariste, éditeur, collectionneur, journaliste et mémorialiste. Monstre d’érudition, il publia en 1972 Pour une contre-histoire du cinéma, un autre voyage à travers cent ans de cinéma. Ce sont les films de ce livre-phare que la Fondation Pathé a choisi de mettre en lumière. Au cours de ce cycle inédit, accompagné par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP), les spectateurs pourront notamment découvrir la version nouvellement restaurée par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé de Rouletabille chez les bohémiens, le film d’Henri Fescourt sorti en 1922.
Site web : https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/event/2783
Les séances
Les films programmés
Une femme âgée qui a autrefois délaissé son mari persuade une autre femme qui s'apprête à faire la même chose de bien réfléchir aux conséquences.
Séduite puis abandonnée, Blanche Mery a une fille, qui est élevée par des paysans avares. Elle trouve un emploi de dame de compagnie chez un comte...
La guerre entre deux pays sépare deux fiancés qui se sont connus alors que les nations étaient amies... Virulant film pacifiste.