Rétrospective Alejandro Jodorowsky
Date de fin : 12 novembre 2024
Lieux : Cinémathèque française (Paris 12e), Reflet Médicis (Paris 5e), MK2 Beaubourg (Paris 3e), Le Brady (Paris 10e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Les films programmés
Un réalisateur revient sur la psychomagie, thérapie entre l’expression de l’inconscient, l’utilisation des symboles, de la réalité, des blessures familiales.
Après une série de procès et de tribulations, un voleur vagabond rencontre un maître spirituel qui lui présente sept personnages riches et puissants, représentant une planète du système solaire.
Dans le Chili des années 1940, un jeune homme, qui se rêve poète, s'éloigne peu à peu de son père, un boutiquier brutal, pour accomplir son destin.
Au milieu des années 1970, le producteur Michel Seydoux propose à Alejandro Jodorowsky d'adapter Dune, de Frank Herbert. L'entreprise devient titanesque.
Deux jeunes gens partent à la recherche d’une cité mythique où tous leurs voeux seraient exaucés. Mais sur leur chemin, ils ne rencontrent que corruption et folie.
Le cinéaste revisite sa vie au fil d’un imaginaire débridé, jubilatoire et onirique.
À la suite d’un drame familial, Fenix, petit mime d’un cirque de Mexico, est enfermé dans un hôpital psychiatrique. Huit ans plus tard, il retrouve sa mère.
Un cavalier errant parcourt le désert et massacre les criminels, jusqu'au jour où une femme l'invite à un défi bien plus important et bien plus dangereux.
Le prince Meleagre est un futur héritier fortuné. Pour échapper à sa famille qui voudrait récupérer son argent, il se réfugie dans les égouts de la ville.
Le destin d’Elise, une jeune orpheline vivant en Inde et d’un éléphanteau né le même jour qu’elle.
Chaque année, les monstres n’ont qu’une journée pour venir hanter les rues et faire peur aux enfants avant de repartir au pays d’Halloween…