Rétrospective Bo Widerberg du 30 octobre 2024 au 9 novembre 2024
Date de fin : 9 novembre 2024
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
De la difficulté d'être cinéaste suédois sous le règne d'Ingmar Bergman... Il est grand temps de revoir les films de Bo Widerberg, qui a construit une œuvre à contrepied, engagée, romantique, teintée de préoccupations sociales et qui empruntait autant à la Nouvelle Vague qu'au meilleur du cinéma américain contemporain. De Joe Hill (Prix du jury à Cannes) à L'Homme de Majorque, formidable film de casse enneigé, en passant par Ådalen '31, découverte en 13 films d'une œuvre méconnue.
Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/bo-widerberg-1281.html
Les films programmés
Perché sur le toit d'un immeuble de Stockholm, un ancien policier abat ses collègues qu'il estime responsables de la mort de sa femme.
Une jeune fille partage son existence entre son travail et de brèves aventures sentimentales.
Un jeune Suédois de 18 ans, habitant en 1936 un quartier pauvre de Malmö, rêve d’échapper à sa condition en devenant écrivain.
En 1931, dans le Nord de la Suède, une idylle se noue, lors d'une grève, entre le fils d'un ouvrier et la fille d'un contremaître.
Au début du XXe siècle, deux frères suédois arrivent aux États-Unis. Confrontés à une très grande pauvreté, ils suivent bientôt deux parcours différents.
Le séjour effectué dans une villa en bord de mer par un cinéaste en manque d’inspiration et un groupe d’amis, auxquels se joint l’acteur américain Ben Carruthers, l’interprète de Shadows.
Au 19ème siècle, une jeune femme est contrainte d'acquitter "en nature" sa dette envers un riche vieillard. A la mort de ce dernier, son fils perpétue la "tradition". D'après Torgny Lindgren.
En Suède, en 1943, un adolescent devient l'amant de son professeur, une jolie femme de 20 ans son aînée.
En Suède, un prodige du ballon rond, âgé de six ans, fait des merveilles sur terrain avec l'équipe nationale mais abandonne pour vivre sa vie d'enfant.
Les amours "scandaleuses" du comte Sixten Spare et de la danseuse de corde Elvira Madigan, au siècle dernier.