Rétrospective Chantal Akerman
Date de fin : 5 novembre 2024
Lieu : MK2 Beaubourg (Paris 3e)
Les films de la cinéaste belge (1950-2015), dont une exposition se tient en 2024 au Jeu de Paume Paris.
Festival programmé en rubrique : CinémasPrésentation
En parallèle de l'exposition Chantal Akerman au Jeu de Paume Paris, du 28 septembre 2024 au 19 janvier 2025.
Les films programmés
Un tableau de New York en longs travellings, sur la voix off d'une jeune femme déracinée lisant les nombreuses lettres de sa mère restée en Belgique.
Dans une galerie marchande, entre le salon de coiffure de Lili, la boutique de prêt à porter de la famille Schwartz et le bistrot de Sylvie, les employés et les clients se croisent, se rencontrent.
À Bruxelles, par une chaude et orageuse nuit d’été, hommes et femmes se laissent emporter, parfois jusqu’au vertige, par l’excès de leur désir. Jusqu’à l’aube.
La poétesse Sylvia Plath se suicide. Elle avait alors une correspondance avec sa mère. Son histoire est mise en scène au théâtre par Françoise Merle que Chantal Akerman adapte deux ans après.
Anna, une jeune cinéaste qui traverse l'Europe entière pour présenter son dernier film, multiplie les aventures sans lendemain durant son périple.
Les tranches de vie et les souvenirs de quelques juifs new-yorkais, venus de Pologne, de Russie ou d'ailleurs.
Un voyage dans l'ancien bloc soviétique, de l'Allemagne de l'Est à Moscou, en passant par la Pologne et les plages de la mer Baltique.
Seule dans sa chambre, Julie, une adolescente, apprend à se connaître. Derrière son corps, elle explore également son esprit. Elle prend la route et est prise en stop par un camionneur.
La cinéaste rencontre des hommes, femmes et adolescents qui confient leurs intentions quant au passage, illégal et dangereux, de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.
Un psychanalyste maniaco-dépressif de New York propose d'échanger son luxueux appartement contre un pied-à-terre parisien, pour six semaines.
Après un mariage de raison, Almayer voit ses rêves s’évanouir. Très attaché à sa fille, il est dévasté quand elle est envoyée à l’étranger.
Partant d'un crime raciste, Chantal Akerman tente de montrer les difficultés des communautés à vivre ensemble, à travers des témoignages des habitants.
La réalisatrice Chantal Akerman rend visite à sa mère à Bruxelles et filme les derniers mois de cette femme qui a fui les pogroms contre les juifs.
Chantal Akerman filme la ville depuis les stores baissés de son appartement à Tel-Aviv, elle s’interroge sur sa judéité et sur Israël.
Après la mort de son mari, une femme revient vivre auprès de sa fille. Suite à des difficultés financières, la vente forcée de leur appartement va les conduire à des rencontres inattendues.
Jaloux, Simon fait accompagner Ariane par une amie, Andrée, dans toutes ses sorties. La jeune femme n'est donc jamais seule. Simon n'est pas tranquille pour autant.