Rétrospective David Cronenberg du 20 janvier 2025 au 7 février 2025
Date de fin : 7 février 2025
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Dès ses débuts, il impressionne avec des films éprouvants où la chair, greffée, contaminée, mutilée, figure les peurs contemporaines. Mais l'habit de maître de l'horreur est trop étroit : célébré par la critique avec Faux-semblants, David Cronenberg passe des salles de quartier aux plus grands festivals du monde, et enchaîne une série de chefs-d'œuvre labyrinthiques où se déploient ses obsessions – sexualité, psychanalyse, violence et mutations technologiques. Retour en sa présence sur 55 ans de carrière, à l'occasion de la sortie des Linceuls, sélectionné à Cannes 2024.
Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/david-cronenberg-1325.html
Les séances
Les films programmés
Bill Lee, ex-junkie, recyclé dans l'extermination des cafards, tue sa femme accidentellement après l'avoir surprise faisant l'amour avec leurs deux meilleurs amis.
Epidémie de violences sexuelles, provoquées par un étrange parasite aphrodisiaque, dans un complexe immobilier ultra-moderne de Montréal où rien n'est laissé au hasard.
Blessée dans un accident de moto, une jeune femme se retrouve à la merci d'un docteur diabolique qui expérimente sur elle ses théories sur les greffes et les transplantations d'organes.
Une star sur le retour engage une nouvelle assistante et se lie d’amitié avec un chauffeur de limousine. Leur présence va réveiller les fantômes du passé.
Un savant, qui a inventé un engin capable de transporter la matière à travers l'espace, décide de se téléporter lui-même. Mais une mouche s'est glissée à son insu dans l'appareil.
Traquée par un fanatique, la créatrice d'un jeu directement connecté au système nerveux des joueurs ne peut espérer son salut que dans son invention elle-même.
Après un coma de cinq ans dû à un accident de voiture, un homme découvre qu'il possède des pouvoirs de divination. Un don qui le conduira à sa perte.
Agressé par un inconnu dans un restaurant, un homme se défend et l'abat. Il devient alors la proie des médias et son existence tourne peu à peu au cauchemar.
Libéré après plusieurs années d'internement, un schizophrène se retrouve sur les lieux du drame qui a brisé sa vie : sa mère a été assassinée par son père. D'après le roman de Patrick McGrath.
Décidée à retrouver la famille d'un nourrisson dont la jeune mère est morte en couches, une infirmière met imprudemment les pieds dans la mafia russe de Londres.
Le jeune psychiatre Carl Jung tente de soigner une femme « hystérique » par la méthode psychanalytique.
Un homme découvre que la clinique psychiatrique dans laquelle est soignée son ex-femme héberge des "enfants" nains nés de sa haine et de ses pulsions agressives à l'égard de ses proches.