Rétrospective Éric Demarsan du 15 janvier 2025 au 23 janvier 2025
Date de fin : 23 janvier 2025
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Hommage à l'un des grands compositeurs du cinéma français. Jean-Pierre Melville, qui avait l'habitude de se brouiller avec ses collaborateurs, n'y arriva pas avec Demarsan, à qui il commande deux partitions parmi les plus célèbres du cinéma français : celles de L'Armée des ombres et du Cercle rouge. Signées Costa-Gavras, Jean-Pierre Mocky, Serge Leroy ou Guillaume Nicloux notamment, plusieurs autres œuvres viennent compléter la rétrospective.
Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/eric-demarsan-1314.html
Les séances
Les films programmés
Paris 1941, trois otages, choisis parmi de jeunes communistes, sont condamnés et exécutés pour un meurtre auquel ils sont étrangers.
Un provincial quitte sa famille pour tenter de vivre à Paris, mais il y découvre la solitude et l'incommunicabilité entre les êtres. D'après le roman d'Antoine Blondin.
Un gangster en fuite, un ancien détenu tout juste sorti de prison et un ex-policier alcoolique préparent le cambriolage d'une bijouterie parisienne.
Amours et aventures de Paris à Barcelone entre un intellectuel et une fille spontanée et bohème.
Une jeune femme a disparu depuis six mois. Devant l'échec de la police, sa mère charge un enquêteur privé de reprendre l'affaire.
Quatre enfants livrés à eux-mêmes pendant les vacances, se gavent de télévision et y trouvent des idées de jeux dangereuses. D'après le roman de P. Dixon.
Un foulard marqué d'un ibis rouge sert à occire des dames à la poitrine généreuse. Un marchand de journaux en quête de gloire revendique les crimes.
Un homme se trouve mêlé à une étrange affaire où tout est fait pour l'amener, par des coïncidences préparées, à la folie et au suicide.
Un anarchiste peut-il aller jusqu'au bout de ses idées, c'est-à-dire séduire la femme de son fils ?