Rétrospective Jacques Prévert du 18 décembre 2024 au 29 décembre 2024
Date de fin : 29 décembre 2024
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Jacques Prévert se qualifiait modestement de « rebouteux, rempailleur de films » mais son sens du verbe, son inventivité et sa poésie ont laissé une marque considérable sur le cinéma français, et sur les œuvres de Jean Renoir (Le Crime de Monsieur Lange), Jean Grémillon (Remorques) ou encore Marcel Carné (Le Quai des brumes, Le jour se lève, Les Enfants du paradis).Retour sur une filmographie foisonnante en quinze titres, à l'occasion de l'exposition Jacques Prévert, le rêveur d'images, qui lui est consacrée au Musée de Montmartre jusqu'au 16 février 2025.
Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/jacques-prevert-1321.html
Les séances
Les films programmés
En 1830, les amours d’un mime et d’un comédien pour la troublante Garance, au cœur du Boulevard du Crime.
Un millionnaire séjourne secrètement avec son valet, qui a remporté un séjour à la montagne, dans un hôtel qui lui appartient. Les quiproquos s'enchaînent.
Après la "disparition" de leur ancien patron, des ouvriers parisiens créent une coopérative pour renflouer la maison d'édition du "mort" qui du même coup réapparait.
En 1900, à Londres, le professeur Molyneux, qui écrit sous le pseudonyme de Félix Chapel des romans policiers, se trouve malgré lui soupçonné d'avoir fait disparaître sa femme.
Un déserteur échoué au port du Havre rencontre une jeune femme terrorisée par son vieillissant tuteur.
Un ouvrier, travaillant à la chaîne dans une usine automobile, sauve de la ruine l'entreprise qui l'emploie grâce à un silencieux de son invention. Dialogues de Jacques Prévert.
Engagé à bord d'un paquebot de luxe en direction de l'Amérique du Sud, un accordéoniste sujet au mal de mer est entrainé dans de nombreuses aventures.
Cerné par la police dans son immeuble de la banlieue parisienne, un ouvrier revit, durant une nuit, les circonstances sentimentales qui l’ont amené à commettre un meurtre.
André Laurent, capitaine du Cyclone, assiste avec son équipage à la noce d’un de ses marins avant d’être appelé en urgence pour secourir les passagers d’un cargo dont l’épouse du commandant.
Deux créatures du Diable sont chargés de briser un couple à la veille de son mariage.
Dans la montagne de Haute-Provence, les passions amoureuses que déchaîne l’arrivée d’une jeune femme, séduisant un châtelain et un ingénieur construisant un barrage.
Une jeune fille accompagne sa mère dans un cabaret, sans savoir qu'elle est prostituée..
Deux hommes veulent kidnapper le fils d'un milliardaire. Par erreur, ils enlèvent le père.
Un ouvrier rentre dans la capitale, l'hiver qui suit la libération de Paris. Il y rencontre "la plus belle fille du monde". Scénario de Jacques Prévert.