Rétrospective Jean-Pierre Melville
Date de fin : 26 novembre 2024
Lieux : Studio Galande Béruchet (Paris 5e), Écoles Cinéma Club (Paris 5e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Les séances
Les films programmés
Un commissaire découvre qu'un de ses amis, patron d'une boîte de nuit, est un chef de gang, et qu'une de ses anciennes conquêtes lui a prêté main-forte.
La lutte et les souffrances d'un petit groupe de Résistants français sous l'occupation allemande.
Pris entre ses amitiés pour un policier et un truand, un "doulos", c'est à dire un mouchard, paiera de sa vie d'avoir voulu jouer sur les deux tableaux.
Après avoir assassiné le propriétaire d'une boîte de nuit, un tueur à gages tente de se sortir des griffes de la police et de ses commanditaires.
Pendant l'occupation allemande, une jeune veuve menacée par les persécutions nazies s'éprend malgré elle d'un jeune prêtre, aussi subtil que séduisant.
Pendant l'occupation allemande, un officier de la Wehrmacht, logé dans une maison de la province française, se heurte au mutisme farouche de ses hôtes.
Un ancien truand accepte de participer à un mauvais coup : cambrioler le casino de Deauville. Mais il est lui-même victime du mécanisme qu'il a mis en marche.
Après la disparition d'un de leurs confrères, deux journalistes mènent une enquête dans les rues de New York. Premier film de Jean-Pierre Melville entre fiction et reportage.
Une jeune fille destinée au Carmel renonce à ses voeux pour ne pas abandonner sa cadette, séduite par un homme qui la trouble à son tour...
Un gangster en fuite, un ancien détenu tout juste sorti de prison et un ex-policier alcoolique préparent le cambriolage d'une bijouterie parisienne.