Rétrospective Karel Reisz du 11 décembre 2024 au 18 décembre 2024
Date de fin : 18 décembre 2024
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Il fuit à 12 ans l'invasion de la Tchécoslovaquie pour Londres, où il deviendra une figure du cinéma anglais : critique, programmateur, il est l'un des fondateurs du Free Cinema, mouvement rebelle aux conventions du cinéma britannique d'alors. Immense directeur d'acteurs, Reisz révèle Albert Finney (Samedi soir, dimanche matin), David Warner et Vanessa Redgrave (Morgan) avec ses premiers films, portraits enlevés de l'Angleterre ouvrière. Son virage américain à la fin des années 70 est tout aussi passionnant, entre film noir (Le Flambeur), biopic (Sweet Dreams) et luxueuse adaptation en costumes (La Maîtresse du lieutenant français).
Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/karel-reisz-1320.html
Les films programmés
La déchéance d'un professeur dévoré par la passion du jeu et contraint de rembourser ses dettes.
Un ouvrier de Nottingham voit sa vie terne et ses valeurs routinières bouleversées par l'irruption d'un sentiment amoureux passionné pour une militante.
En 1867, dans une cité côtière du sud de l'Angleterre, un homme s'éprend d'une gouvernante abandonnée par son amant. Un siècle après, les acteurs d'un film revivent les mêmes sentiments.
Une jeune fille s'éprend d'un inconnu, mais découvre le lourd secret qui pèse sur son existence. D'après la pièce de Emelyn Williams.
Un soldat américain, traumatisé par la guerre du Viêtnam, se reconvertit dans le trafic de drogue et découvre des raisons de s'en mordre les doigts.
Les événements les plus décisifs de la vie et de la carrière de la célèbre danseuse Isadora Duncan. D'après son autobiographie.
La carrière et la vie de Patsy Cline, chanteuse des années 50 qui périt dans un accident d'avion alors qu'elle était en passe de devenir un véritable mythe pour les amateurs de musique Country.
Un détective cherche à percer les mystères d'une ville minière de Nouvelle Angleterre dont seule une femme excentrique et mythomane, jumelle de Marilyn, semble posséder la clé.