Rétrospective Mae West du 2 mai 2024 au 10 mai 2024
Date de fin : 10 mai 2024
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Bête noire des puritains, qui la feront même emprisonner une semaine pour outrage aux bonnes mœurs, Mae West enflamme d'abord les planches avec une pièce dont elle est l'actrice principale et l'autrice, tout simplement appelée Sex. Puis elle investit Hollywood, dont elle devient la reine d'avant le code Hays : mieux payée que les patrons de studios, elle enchaîne comme une tornade les comédies sulfureuses et grivoises sous la direction de Walsh, Hathaway et McCarey. Une carrière fulgurante, à peine 12 films, mais une trace indélébile.
Les films programmés
Les rues louches et les tripots florissants de la Bowery au XIXe siècle servent de cadre aux amours tumultueuses d'une blonde fatale et d'un capitaine de l'Armée du Salut.
Les amours contrariées d'une chanteuse de cabaret et d'un boxeur à la carrière prometteuse. Après moults péripéties, ils finiront par se retrouver et se marier.
Une femme fatale à la poursuite de l'homme de ses rêves.
Le comportement joyeux d'une jeune femme, enlevée par un bandit puis relachée, inquiète tellement les habitants de sa ville, qu'ils la chassent. La Société d'Entraide des Femmes va s'occuper d'elle.
Un inspecteur de police règne sur une ville et corrompt à tour de bras pour devenir maire. Seule pêche lui résiste. Exilée, elle reviendra sous une fausse identité pour déjouer les plans du policier.
Traqué par la police, un couple se mêle à la ruée vers l'or sous le déguisement de représentants de l'Armée du Salut..
Une ancienne star d'Hollywood contracte son sixième mariage, sans soupçonner (?) qu'elle se lance dans une folle histoire d'espionnage.
Les aventures d'un inverti, obsédé sexuel, qu'une opération chirurgicale transforme en femme.