Rétrospective Mike Leigh du 26 mars 2025 au 7 avril 2025
Date de fin : 7 avril 2025
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Homme de théâtre, Mike Leigh remporte le Léopard d'or de Locarno pour son premier film (Bleak Moments, 1971), un bonheur qu'il renouvellera au fil d'innombrables sélections en festivals, avec entre autres le Prix de la mise en scène puis la Palme d'or à Cannes pour Naked et Secrets et Mensonges, ou encore le Lion d'or pour Vera Drake. Pourfendeur du libéralisme, fin portraitiste des classes populaires anglaises qu'il dépeint en touches subtiles, graves et touchantes, c'est aussi l'un des plus grands directeurs d'acteurs de sa génération. Retour sur une carrière lumineuse, à l'occasion de la sortie de son nouveau film, Deux sœurs. En sa présence.
Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/mike-leigh-1362.html
Les séances



Les films programmés
Après le décès de sa mère adoptive, une jeune femme noire décide de rechercher sa véritable mère. Elle découvrira que c'est une Blanche et qu'elle a une fille de 20 ans.
Pansy est rongée par la douleur physique et mentale et son rapport au monde ne passe que la par colère et la confrontation. Son mari Curtley ne sait plus comment la gérer.
Observation féroce et tendre d'une micro-société en survie dans une triste banlieue anglaise des années 70. Léopard d'Or au Festival de Locarno et Grand Prix au Festival de Chicago 1972.
Des "baba cools" du Thatcherisme errent comme des âmes en peine dans l'isolement de la grande ville, tandis qu'autour d'eux se tissent et se défont les drames de la société actuelle.
Fuyant Manchester, Johnny arrive à Londres. Sa dérive dans les bas-fonds de la ville est ponctuée de rencontres avec des êtres déchirés, comme lui, entre solitude et quête de l'autre.
Mariés depuis des années, un couple heureux vit en toute quiétude, auprès de ses proches, au fil des saisons.
Une famille anglaise - les parents et leurs filles jumelles - confrontée aux aléas de la vie quotidienne contemporaine, ne survit que grâce à l'énergie indomptable de la mère.
Un couple vit dans une routine, faite de travail, de problèmes d'argent, de repas avec un fils indifférent et une fille résignée... jusqu'à ce qu'un accident provoque un électro-choc.
Leur dernière production ayant fait un four, Gilbert et Sullivan, les champions de l'opérette londonienne, décident de redorer leur blason en montant un show japonisant. Les affres de la création et de l'ebullition théâtrale.
Institutrice, Poppy partage son quotidien de vieille fille fêtarde avec sa soeur Suzy et son amie Zoe. Après le vol de son vélo, elle prend des cours de conduite, au grand désespoir de son moniteur.
Deux ex-copines de fac qui s'étaient perdues de vue passent un week-end londonien ensemble. L'une est devenue provinciale, l'autre vit dans la capitale. Ont-elles encore réellement quelque chose à se dire ?
Le crépuscule du peintre de la lumière J.M.W. Turner, reconnu et controversé, délicat autant que grossier, qui annonça l’impressionnisme.