Rétrospective Pedro Almodóvar
Date de fin : 21 janvier 2025
Lieux : Christine Cinéma Club (Paris 6e), Filmothèque - Quartier latin (Paris 5e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Les séances
Les films programmés
À Madrid, les retrouvailles passionnées, après quinze ans d'absence, d'une mère, ex-star des années 60, et de sa fille, célèbre journaliste de télévision.
Les passagers et l’équipage d’un avion en perdition vivent un grand moment de panique et de révélations.
Après avoir été violée par un policier, une jeune Madrilène tente de se venger en faisant appel à une curieuse bande, des punks et une amie lesbienne.
Sur deux ans, le film suivra deux femmes qui ont accouché le même jour et qui ont des trajectoires parallèles.
Victor Plaza est jeune et la vie n'a pas encore brisé sa confiance lorsqu'il rencontre Elena. Quand il se présente chez elle, ce n'est pas lui qu'elle attend, mais son dealer.
Un ancien matador et une avocate criminologiste assassinent leurs partenaires pendant l'extase : la rencontre est inévitable.
Deux hommes, assis l'un à côté de l'autre dans un théâtre, vont voir leur destinée unie quelques mois plus tard par un drame sentimental.
A sa sortie d'un centre psychiatrique, un jeune homme décide de mener une vie normale et de fonder un foyer en séquestrant celle qu'il a choisi comme future mère de ses enfants.
Dans les années 1980 en Espagne, un jeune cinéaste est en quête d'un sujet pour son prochain film, quand un ami d'enfance frappe à sa porte avec une idée de scénario.
Très jeune, Tino a changé de sexe et s'est rebaptisé "Tina" afin d'avoir des relations sexuelles avec son père. Mais celui-ci "la" quitte et elle se met en ménage avec un mannequin.
Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance.
Pour exaucer le dernier voeu de son fils renversé par une voiture à la sortie d'un théâtre, Manuela fuit Madrid pour Barcelone à la recherche du père du jeune homme qu'elle a quitté 18 ans plus tôt.
Après avoir vu son ami Jorge mourir d'une overdose, Yolande Bell, chanteuse de boléro, se réfugie dans le couvent des Rédemptrices humiliées où elle est chaleureusement accueillie.
Un chirurgien esthétique dont la femme est morte calcinée travaille sur la régénération de la peau sur un cobaye séquestré.
Mateo Blanco est scénariste. Il est devenu aveugle à la suite d’un accident de voiture qui a coûté la vie de Lena, celle qu’il aimait par-dessus tout.
Abandonnée par son amant, Pepa se lance à sa poursuite. Elle doit, parallèlement, secourir une amie accusée de terrorisme !
Auteur de romans à l'eau de rose qu'elle renie, Leo ne vit que pour l'amour qu'elle voue à un mari éloigné et infidèle qui vient justement lui annoncer sa prochaine visite.
Nicholas, le beau-père de Ramon, photographe de nus féminins, partage avec lui l'héritage laissé par sa mère et comble à l'occasion les impatiences sexuelles de Kika.
À Madrid, de nos jours, trois générations de femmes survivent avec autant de force, que de fragilité aux difficultés de la vie.
Deux moyens-métrages de Pedro Almodóvar : Strange Way of Life et La Voix Humaine.