Rétrospective Robert Benton du 19 mars 2025 au 26 mars 2025
Date de fin : 26 mars 2025
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Aux origines du Nouvel Hollywood, dont il a été l'un des plus discrets initiateurs, Benton signe le script de Bonnie and Clyde. Un coup de maître, que Hollywood confirmera en le nommant par la suite cinq fois aux Oscars – notamment pour Kramer contre Kramer, qui lui vaudra la statuette de meilleur réalisateur. Son art du récit fait merveille dans les films qu'il écrit (Les Saisons du cœur) tout autant que dans ses adaptations de prestige. On pourra ainsi revoir le mésestimé Billy Bathgate, ou encore La Couleur du mensonge, tiré de La Tache de Philip Roth.
Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/robert-benton-1361.html
Les films programmés
En 1865, un jeune garçon, pour fuir l'armée, fait un long voyage vers l'Ouest. Sa rencontre avec des vauriens de son âge l'initiera à une vie errante.
Un vieux "privé" reprend du service pour retrouver l'assassin de son ex-associé
Une psychiatre enquête au péril de sa vie, sur le passé d'une de ses patientes dont l'amant, un de ses clients lui aussi, vient d'être assassiné
Une chronique nostalgique sur le Sud des Etats-Unis ou le courage et l'obstination d'une femme décidée à survivre avec ses enfants dans une Amérique en pleine dépression.
Austin, Texas 1954. Venue récupérer chez un photographe des clichés "artistiques", une jeune femme en instance de divorce se retrouve en possession de documents top secret.
New-York 1935. Avant de faire le grand plongeon, le bras droit du gangster Dutch Schulz fait promettre au jeune Billy de protéger sa maîtresse des assiduités de son patron.
Sully, éternel marginal qui vit sous le toit de son ancienne institutrice dans une petite ville de l'état de New York, voit sa vie chamboulée par le retour imprévu de son fils et de son petit-fils.
A Los Angeles, Harry Ross, ex-flic et ex-privé à la dérive, vit dans la villa de Jack Ames, star à la retraite, et de sa femme, Catherine, qui lui fait les yeux doux.
Un professeur, démissionnaire après avoir été accusé de racisme, tombe sous le charme d'une employée de son ancienne université. Une relation tumultueuse se noue alors entre eux.