Rétrospective Sergueï Paradjanov du 5 décembre 2024 au 15 décembre 2024

Cinémas
Date de début : 5 décembre 2024
Date de fin : 15 décembre 2024

Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)

Festival programmé en rubrique : Cinémas

Présentation

Empêché par le pouvoir soviétique, emprisonné une partie de sa vie, Paradjanov n'aura pu enflammer le cinéma que de quelques flèches iridescentes. Tels Les Chevaux de feu ou Sayat Nova : La Couleur de la grenade, qui restent aujourd'hui encore des films sans équivalent, fous et baroques, torrents d'images poudrées d'or que l'on pourra redécouvrir, aux côtés de raretés, dans de toutes nouvelles restaurations. Rétrospective avec le soutien du Fonds de dotation Francis Kurkdjian.

Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/serguei-paradjanov-1319.html

Les films programmés

Drame 1h30 Réédition
Réalisation : Serguei Paradjanov

Dans une communauté Goutzoul des Carpates, l'amour tragique de deux jeunes gens dont les familles respectives se haïssent.

Réalisation : Serguei Paradjanov

Animation 1h20
Réalisation : Serguei Paradjanov, Dodo Abachidze

Le poète Achik Kerib est amoureux de la belle Magoul, fille d'un riche marchand. Hélas ! il est pauvre et le père le repousse avec mépris. Achik part chercher fortune loin de son village natal.

Réalisation : Serguei Paradjanov, Dodo Abachidze

Au temps jadis, les Georgiens construisirent une forteresse, mais elle s'écroula. Pour qu'elle demeure à jamais, une devineresse préconisa d'y emmurer le fils de l'homme qui l'avait abandonnée.

Documentaire 1h10 Avant-première
Réalisation : Rouben Kevorkiantz, Krikor Hamel

Evocation du cinéaste Sergueï Paradjanov à travers son oeuvre cinématographique hors du commun, ses "collages" d'une grande beauté plastique, ses écrits, des documents et témoignages.

Réalisation : Serge Avédikian, Olena Fetisova

La vie mouvementé du réalisateur soviétique Sergei Paradjanov, artiste avant-gardiste que la soif d’indépendance va conduire en prison.

Réalisation : Serguei Paradjanov

En huit séquences, la vie du poète arménien Aruthin Saiadine, alias Sajat Nova qui a donné ses lettres de noblesse à l'art des ménestrels du XVIIIe siècle.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !