Rétrospective Straub-Huillet du 29 février 2024 au 11 mars 2024
Date de fin : 11 mars 2024
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Jean-Marie Straub et Danièle Huillet se rencontrent en classe préparatoire à l'IDHEC, dont ils sont rapidement exclus. Trop radicaux, déjà ailleurs, en marge. Depuis, et jusqu'à la mort de Danièle Huillet en 2006, le couple a dessiné l'une des œuvres les plus exigeantes, les plus excitantes pour l'esprit, les plus belles aussi de ce que l'on a appelé le cinéma moderne. Mais radicalité n'est pas aridité : l'ampleur de leur mise en scène, précise, tranchante, et le travail éblouissant sur le son, confèrent à leur filmographie commune, modèle d'artisanat, une majesté à nulle autre pareille.
Cette rétrospective a été composée à partir des copies 16 et 35 mm des films de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet présentes dans les collections de la Cinémathèque.
Les films programmés
Un adolescent allemand, Karl, a été surpris par ses parents, complétement stupéfaits, en fâcheuse position dans les bras d'une des domestiques de ces derniers.
Les dernières années de Jean-Sébastien Bach, évoquées par sa seconde épouse, de leur rencontre à sa mort en 1748. Une vie faite d'épreuves et de tourments, mais riche aussi de son génie musical.
A Rome, une troupe de comédiens joue la pièce de Corneille évoquant les drames de la succession de l'empereur vieillissant, Galba.
Dieu choisit de transmettre à Moïse le message qu'il souhaite faire passer à son peuple. Il souhaite qu'il se libère des faux dieux et de l'esclavage.
La pièce de Sophocle telle que l'on adaptée le poète Friedrich Hölderlin et l'écrivain Bertolt Brecht, transposée ici pour le cinéma dans le cadre grandiose de Ségeste.
Film en deux parties dont la première est consacrée à la France, la seconde à l'Egypte. Sur les images de la campagne bretonne est lu un texte de ...
Depuis l'invention des dieux par les hommes jusqu'à la Résistance. D'après Césare Pavese.
Les réflexions d'un écrivain juif italien à l'occasion de la guerre des six jours.
Adaptation de la première version (1798) de la tragédie de Hölderlin. Qui sont les véritables héros du film ? Les personnages, ou telle rocaille, telle vigne ?
Le destin de deux jeunes gens dans la tourmente du nazisme en Allemagne.
Fidèles à leur démarche d'un cinéma austère et exigeant fondé sur la parole, les réalisateurs font déclamer à leurs acteurs un texte très militant de l'écrivain communiste italien Elio Vittorini.
Un voyageur-narrateur parcourt la Sicile, croisant des gens et des questions : solidarité, liberté, devoirs...
En Italie, au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, des hommes et des femmes qui ont tout perdu, s'installent dans un village de montagne pour une nouvelle vie.
Les cinéastes français poursuivent ici leur travail en Italie à partir d'œuvres littéraires, avec des acteurs non professionnels.
Sur la musique et les rythmes d'un texte tiré du livre de Joachim Gasquet sur Cézanne, cette visite nous donne à voir toute la passion qu'éveillait chez le peintre son questionnement sur l'art.
Les relations entre le commerce, la démocratie, le capitalisme et l'impérialisme.
Transposition à l'écran d' "Empédocle sur l'Etna", troisième version du drame de Hölderlin mettant en scène le philosophe d'Agrigente qui mourut en 400 avant J.C. en se jetant dans l'Etna.