Rétrospective Yasujirō Ozu du 15 janvier 2025 au 28 janvier 2025
Date de fin : 28 janvier 2025
Lieu : Filmothèque - Quartier latin (Paris 5e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
À l'occasion de la réédition en version restaurée de Gosses de Tokyo de Yasujirō Ozu (1903-1963), retour sur la carrière de l'un des cinéastes japonais les plus prolifiques.
Les séances
Les films programmés
Croyant que sa présence l'empêche de se marier, un homme fait croire à sa fille qu'il envisage à son tour de convoler. Après un voyage avec elle à Kyoto, le père restera seul.
Un petit employé de bureau vit dans la banlieue de Tokyo avec sa famille. Voyant leur père fait des courbettes à son patron, ses deux garçons lui demande pourquoi il agit ainsi.
Lassé de son travail et de sa femme, un employé noue une brêve liaison avec une collègue de bureau avant d'accepter une mutation en province où sa femme accepte de la rejoindre.
Le portrait d'une famille japonaise vivant à Kamakura à travers histoires et anecdotes.
L'arrivée d'une troupe de comédiens met en émoi les habitants d'un petit port de pêche, l'acteur principal ayant eu jadis un fils avec l'une des femmes du village.
Plus un mot ne sortira de leur bouche, Minoru et son frère entament une grève de la parole après que l’arrivée d’un téléviseur dans un foyer voisin ait provoqué des remous au sein de leur famille.
Tokiko vit seule avec son jeune fils Hiroshi en attendant que son mari, Shuichi, soit démobilisé. La jeune femme tente de survivre en vendant ses vêtements.
Trois hommes retrouvent la veuve et la fille de leur vieil ami défunt lors d’une cérémonie en sa mémoire. Ils s’attèlent à leur trouver un mari mais se heurtent à la relation des deux femmes.
À la découverte de l'échec du couple de leurs parents, deux sœurs réagissent de façon opposée.
Quand un veuf retrouve un ancien professeur qui s’en veut de ne pas avoir trouvé un époux pour sa fille, il décide de marier la sienne.
Après une séparation et des querelles, une femme découvre les qualités de son époux.
Le conflit entre un homme vieillissant et sa fille aïnée qu’il voudrait empêcher d’épouser l’homme qu’elle aime.
Setsuko et Mariko Munakata ont beau être sœurs, tout les oppose. L’extravertie Mariko profite de sa jeunesse et de sa liberté, tandis que Setsuko travaille d’arrache-pied pour entretenir son mari.
Dans le Tokyo de l’immédiat après-guerre, un petit garçon erre dans les rues. Hélas, dans ce quartier déshérité de la capitale, personne ne souhaite s’occuper du jeune sans-logis.
Kyoto, dans les années 1950. Manbei, le propriétaire d'une distillerie de saké, vit avec ses trois filles, qui lui causent bien des soucis.
Un couple âgé, venu à Tokyo, rendre visite à ses enfants, ne trouve de véritable tendresse qu'auprès de sa belle-fille, veuve de leur fils mort à la guerre.