Sessue Hayakawa, un acteur japonais à Hollywood du 20 mars 2024 au 16 avril 2024

Cinémas
Date de début : 20 mars 2024
Date de fin : 16 avril 2024

Lieu : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris 13e)

Festival programmé en rubrique : Cinémas

Présentation

Chaque séance de la rétrospective consacrée à Sessue Hayakawa, organisée par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, sera accompagnée par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel.

Pour le grand public, l'acteur japonais Sessue Hayakawa restera à jamais le sadique colonel Saïto dans Le Pont de la rivière Kwaï (1957, David Lean), pour les cinéphiles avertis en revanche, c'est sa performance dans Forfaiture (1915, Cecil B. DeMille) qui marquera encore longtemps l'histoire du cinéma. Immigré aux États-Unis en 1907, Sessue Hayakawa, né en 1886, emprunte le chemin du cinéma par l'entremise d'une actrice qui deviendra son épouse en 1914, Tsuru Aoki. Elle incarne le premier rôle dans O Mimi san (1914, Charles Miller), métrage dans lequel Hayakawa fait sa première apparition à l'écran. Produit par la New York Motion Picture Company dirigée par Thomas H. Ince, le film témoigne d'un goût prononcé pour un exotisme extrême-oriental, alors en vogue. En 1915, Sessue Hayakawa signe un contrat auprès de la Jesse L. Lasky Feature Play Company. Cecil B. DeMille en est le directeur artistique, signe d'une qualité de mise en scène (cadrage, mouvements de caméra, éclairage) qui permet au jeu de Sessue Hayakawa de s'épanouir. Cette notoriété acquise, Hayakawa fonde en 1918 sa propre société de production cinématographique, la Haworth Pictures, qui lui permet de mieux imposer sa position de premier rôle et marque clairement un changement de statut pour l'acteur. La condition des immigrés asiatiques aux États-Unis empêche malheureusement Hayakawa de poursuivre sur sa lancée. De passage en France, l'acteur est remarqué dans un beau film d'espionnage, La Bataille (1923, Édouard-Émile Violet), adaptation d'un roman de Claude Farrère. Passé la période muette, la carrière de Sessue Hayakawa faiblit. Après quelques années passées au Japon, l'acteur revient en France tourner aux côtés de cinéastes de renom.

Site web : https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/event/2593

Les films programmés

Comédie dramatique 1h42
Réalisation : Max Ophüls

En 1860, un officier du tsar tombe amoureux d'une prostituée dans Yoshiwara, le quartier réservé de Tokyo.

Documentaire 1h30

Réalisation : Reginald Barker

La liaison d'un diplomate japonais en mission à Paris avec une jeune danseuse tourne au drame.

Comédie dramatique 1h35
Réalisation : Marcel L'Herbier

L'épouse d'un ingénieur français rejoint son mari en Mongolie, où il travaille. Celui-ci n'a pas le temps de s'occuper de sa femme, qui perd bientôt une forte somme au jeu..

Réalisation : David Lean

Pendant la deuxième guerre mondiale, un régiment anglais, prisonnier dans un camp en Birmanie, est assigné à la construction d’un pont.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !