Un week-end à l'Est du 20 novembre 2024 au 30 novembre 2024
Date de fin : 30 novembre 2024
Lieux : Alliance Française - Théâtre (Paris 6e), Odéon - Théâtre de l'Europe (Paris 6e), Christine Cinéma Club (Paris 6e)
Huitième édition du festival des cultures Est-Ouest, consacrée à l'Arménie.
Festival programmé en rubriques : Cinémas, Théâtres, Musique, Musées, ExpositionsPrésentation
Tisser des liens entre l’Est et l’Ouest à travers des propositions cinématographiques, chorégraphiques, littéraires, musicales, philosophiques, architecturales et un parcours d’arts visuels, est significatif pour cette huitième édition du festival Un Week-end à l’Est consacrée à Erevan et à l’Arménie, dont le patrimoine culturel se trouve à la croisée des mondes occidental et oriental. Le génocide arménien et l’exode massif qui en a découlé, le passé païen du pays, sa reconnaissance en tant que berceau du christianisme et les changements sociétaux continuent à influencer la nation arménienne, réputée comme l’une des plus anciennes et des plus fragmentées du monde.
Entre autres événements : la présentation par la marraine, la chorégraphe et danseuse contemporaine arménienne Rima Pipoyan, de sa dernière création, une soirée en hommage au centième anniversaire de Charles Aznavour avec notre parrain André Manoukian au piano, Camille Thomas au violoncelle et en présence du réalisateur Robert Guédiguian, un concert avec Sergey Khachatryan (violoniste) et sa sœur Lusine (pianiste), une soirée de jazz arménien avec le groupe d’Artyom Manukyan, une rencontre autour du cinéaste mythique Artavazd Pelechian, font de cette édition du festival une ode à cette Arménie aux facettes multiples, dont la richesse reste encore à découvrir.
Programme complet de l'événement à retrouver sur le site weekendalest.com.
Site web : https://weekendalest.com
3 concerts programmés en musique
Les films programmés
À Belgrade, une figure de l'opposition au régime autoritaire des années 1990 interroge sa fille sur la notion d'engagement citoyen.
Guerre de Bosnie. Un soldat serbe s’interpose aux exactions perpétrées par ses collègues et meurt. 12 ans plus tard, les traces de ce geste se font toujours sentir.
Au printemps 1941, à la veille de l'invasion de la Yougoslavie par les Allemands, des passagers s'embarquent dans un vieil autobus pour Belgrade...
Bien après que la paix soit revenue et le règne de Tito solidement instauré, un gangster séquestre, au nom du parti, dans une cave de Belgrade, des réfugiés pour mieux les exploiter.
Le projectionniste du président Tito montre des archives et des perles rares du cinéma de propagande yougoslave, tournés juste après la seconde guerre mondiale.
Après 25 ans passés en France, une réalisatrice d'origine bulgare revient dans son pays dont elle questionne le passé communiste à travers sa famille.
De l'enfance à la vieillesse, le parcours d'un berger qui vit à la frontière turque, loin de ses congénères et au plus près de la nature.
Après l’effondrement de l’Union Soviétique, deux adolescentes se vouent une amitié fusionnelle. Jusqu’au jour où l’une d’elle rencontre un garçon.
C’est le coup de foudre quand Lisa et Giorgi se rencontrent par hasard. L’amour les frappe si soudainement, qu’ils en oublient même de se demander leur prénom.
Un doux rêveur, percussionniste dans l'orchestre symphonique de l'Opéra de Tbilissi, se sent perdu dans la société soviétique actuelle.
Un ancien célèbre champion de lutte doit quitter sa Géorgie natale pour tenter d'apporter de l'aide à son fils, installé à New York et très endetté.
Julie Bertucelli accompagne son mentor et ami pendant la préparation de son film Jardins d'automne. Elle filme son travail de mise en scène, ses dou...
Un expert international doit décider de la réouverture d'un aéroport d'une république auto-proclamée du Caucase et va tout faire pour aider les habitants.
À Lichk, petit village isolé d'Arménie, les hommes partent travailler en Russie une grande partie de l'année. Pendant ce temps, les femmes assuren...
Dans une communauté Goutzoul des Carpates, l'amour tragique de deux jeunes gens dont les familles respectives se haïssent.
Hommage aux héros de l'espace ou "L'étoffe des héros" version soviétique.