Au programme : Eva Zaïcik (mezzo-soprano), David Haroutunian (violon), Astrig Siranossian (violoncelle) et Xénia Maliarevitch (piano), au programme : œuvres de Garbis Aprikian, Ara Bartevian et Komitas.
Le concert Mayrig est référencé dans notre rubrique Monde / Traditionnel.
Lieu : Amphithéâtre - Cité de la Musique-Philharmonie, Paris 19e
Date du concert : Vendredi 27 Septembre 2024
Durée : 1h20
Places disponibles ? 01.44.84.44.84
Site web : www.philharmoniedeparis.fr
Présentation
Haroutunian et ses partenaires, formés pour la plupart au Conservatoire de Paris comme lui, rendent hommage à la musique arménienne et à Komitas en particulier, dont il écrit : « Komitas est la voix de la terre d’Arménie, de ses églises et de ses pierres, qui pendant des millénaires sont restées muettes, aspirant au dialogue. » Décidé à faire revivre la musique folkorique – tout comme Bartók ou Kodály à la même époque en Hongrie –, Komitas donna en 1906 à Paris une conférence à la suite de laquelle Debussy, lui baisant la main, s’exclama : « Je m’incline devant votre génie, Saint Père. » Héritier de Komitas, admirateur de Wagner et de Berlioz, Garbis Aprikian fut aussi élève de Messiaen ; il a largement contribué à diffuser en France la musique arménienne, mélange unique entre Occident et Orient.
Derniers avis sur le concert : Mayrig
Coordonnées du lieu
Amphithéâtre - Cité de la Musique-Philharmonie
Adresse : 221 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris 19eTransports
Bus : Porte de Pantin (75 / 151 / N13 / N41 / N45), Général Cochet (75), Porte de Pantin - Marseillaise (75 / 170)
Tram : Porte de Pantin - Parc de la Villette (T3b)
Plan d'accès
221 avenue Jean-Jaurès
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.