Au programme : La Chapelle harmonique, dir. Valentin Tournet, Chiara Skerath (soprano), Reginald Mobley (contre-ténor), Krystian Adam (ténor) et Stephan MacLeod (basse), au programme : « Le Messie » de Haendel.
Le concert La Chapelle harmonique et solistes est référencé dans notre rubrique Classique.
Lieu : Chapelle royale - Château de Versailles, Versailles
Date du concert : Mercredi 8 Décembre 2021
Présentation
Durée : 2h30 avec entracte.
La Chapelle harmonique et solistes : à propos
C’est un des airs les plus connus au monde, celui de tous les cris de victoire et de soulagement... Le Messie de Haendel sera joué mercredi 8 décembre à la Chapelle royale de Versailles, un superbe écrin dédié à Saint Louis, saint patron du Roi, achevé à la fin du règne de Louis XIV par l’architecte Hardouin-Mansart.
L’esprit de Noël
Sous ses grandes verrières et contreforts de style gothique, contrastant avec la colonnade antique du premier étage, ce sera Valentin Tournet qui dirigera cet oratorio au succès retentissant dès sa première représentation en 1742. « Comme tout le monde, je connais le Messie par l’intermédiaire du très célèbre Alléluia », confie Valentin Tournet à L'Officiel des spectacles. « Je l’ai redécouvert lors de mes études au Conservatoire de Paris. Tout est magique dans cet oratorio très varié. Le passage de l’annonciation aux bergers dans la première partie qui parle de la naissance de Jésus et donc de Noël, est particulièrement intéressant à jouer en cette période de l’Avent. » Le livret raconte en effet la vie du Christ en trois parties : Nativité, Passion et Résurrection, Rédemption.
Sanctuaire baroque
Le jeune chef d’orchestre de 25 ans est un habitué des lieux. Après avoir fait ses gammes sur une viole de gambe à 5 ans et crée La Chapelle Harmonique (un chœur et un orchestre jouant sur instruments d’époque), il se produit tous les ans à la Chapelle royale. « Ce qui est agréable à la Chapelle royale, au-delà de l’impression forte qu’elle fait aux musiciens la première fois qu’ils la découvrent, c’est qu’il nous suffit de lever la tête pour voir des instruments de musique peints au plafond et l’inscription juste au-dessus de l’orgue : « Domine, salvum fac regem », le motet chanté systématiquement après les services à la Chapelle à l’époque des rois de France. L’acoustique est parfaite pour la musique sacrée : la Chapelle résonne moins qu’une cathédrale et n’est pas trop sèche, elle a un bon équilibre pour la compréhension du texte. C’est un lieu fait pour la musique baroque, très inspirant. »
Derniers avis sur le concert : La Chapelle harmonique et solistes
Coordonnées du lieu
Chapelle royale - Château de Versailles
Adresse : Place d'Armes entrée par la Grille d'Honneur 78000 VersaillesTransports
Plan d'accès
Place d'Armes entrée par la Grille d'Honneur
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.