Au programme : Barbara Hendricks.
Mathias Algotsson (piano, orgue Hammond), Max Schultz et Ulf Englund (guitares).
Le concert Barbara Hendricks est référencé dans notre rubrique Jazz / Blues.
Lieu : Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides - Hôtel National des Invalides, Paris 7e
Date du concert : Jeudi 18 Novembre 2021
Places disponibles ? 01.44.42.38.77
Présentation
Ce concert est proposé dans le cadre du cycle consacré aux lauréats des Victoires de la Musique.
Barbara Hendricks : à propos
Les Invalides ont le blues
C’est un spectacle qui promet d’être poignant ! La cantatrice star Barbara Hendricks va interpréter des chansons blues traditionnelles, des negro spirituals et gospels dans la glorieuse cathédrale néoclassique du Dôme Saint-Louis-des-Invalides.
« C’est un lieu unique, un des symboles de Paris, et chargé de toute l’histoire de France ! », confie la soprano de 72 ans à L’Officiel des Spectacles. « C’est évidemment une scène spéciale, puisque ce n’est pas une scène ni un endroit prévu à l’origine pour des concerts. Mais c’est la magie de la musique de faire vivre différemment des lieux comme les Invalides, de les habiter d’une âme et d’une humanité que la musique, toutes les musiques, peuvent apporter à un lieu. La dernière fois que j’y ai chanté, c’était avec un octuor de violoncelle pour du Arvo Pärt et du Villa-Lobos, un très beau moment… »
L’âme du Sud
Originaire de l’Arkansas, Barbara Hendricks a appris le chant en même temps que ces hymnes qui ont accompagné la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, la lutte pour mettre fin à la ségrégation, qu’elle a personnellement connue, un combat incarné par Martin Luther King, mais aussi par beaucoup de femmes courageuses. « Je connais certaines de ces chansons depuis toujours, depuis qu’encore enfant, j’en ai chanté dans l’église où mon père était pasteur, dans l’Arkansas », se souvient-elle. « J’en ai découvertes d’autres après, mais toutes font partie de mon histoire. »
Engagement
Cette Américaine installée en Suède qui a fait vibrer les plus grandes scènes du monde est très investie depuis plus de 40 ans pour le Haut-Commissariat pour les Réfugiés de l’ONU et reprendra aussi son émouvant Medley pour les enfants réfugiés (mêlant Summertime, Home et Sometimes I Feel Like a Motherless Child). « J’aime toutes les chansons de ce programme, bien entendu, mais celle qui me touche peut-être le plus est Strange Fruit que Billie Holiday chantait à la fin de ses concerts et qui m’émeut profondément à chaque fois que je la chante. »
Derniers avis sur le concert : Barbara Hendricks
Coordonnées du lieu
Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides - Hôtel National des Invalides
Adresse : 129 rue de Grenelle Hôtel National des Invalides 75007 Paris 7eTransports
Bus : Esplanade des Invalides (69), Invalides - La Tour Maubourg (28 / 69), La Tour Maubourg - Saint-Dominique (28)
Plan d'accès
129 rue de Grenelle Hôtel National des Invalides
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.