Église Saint-Pierre de Montmartre
30 Événements programmés en concerts
Retrouvez les concerts à l'affiche actuellement ou prochainement :
Présentation
Considérée comme l'une des plus anciennes églises de Paris, l'église Saint-Pierre de Montmartre est l'une des deux églises paroissiales catholiques de la butte avec l'église Saint-Jean de Montmartre. Sa construction débute en 1134 sous l'impulsion du roi Louis VI le Gros et s'achève en 1147. La nouvelle église romane est construite sur les ruines d'une basilique mérovingienne dédiée à saint Denis, dont cinq chapiteaux et quatre colonnes en marbre ont été réemployés dans l'église actuelle, les colonnes provenant elles-mêmes d'un temple antique. En effet, la basilique est susceptible d'avoir remplacé un temple dédié à Mars ou Mercure, mentionnés respectivement dans la chronique de Frédégaire, au VIIIe siècle, et dans le récit du siège de Paris (885-887) par Abbon de Saint-Germain-des-Prés, à la fin du IXe siècle.
L'église est paroissiale et abbatiale à la fois. La construction de la nef n'est achevée que dans la deuxième moitié du XIIe siècle tandis que l'abside est rebâtie dans le style gothique primitif à la fin de ce même siècle. Les voûtes actuelles de la nef et de la croisée du transept sont toutefois flamboyantes et datent de 1470 environ (l'église nécessite d'importantes réparations à l'issue de la guerre de Cent Ans). En 1686, les religieuses déménagent dans un nouveau monastère près de la place des Abbesses, et l'église sert alors à l'usage exclusif de la paroisse bien qu'elle reste la propriété de l'abbaye royale de Montmartre jusqu'à sa dissolution en 1792.
L'état de l'église se dégrade tout au long du XIXe siècle malgré des travaux de restauration de petite envergure. L'accès aux lieux est condamné pour des raisons de sécurité. De gros travaux de restauration sont entrepris sous la direction de l'architecte Louis Sauvageot entre 1900 et 1905, et l'église Saint-Pierre obtient alors son aspect actuel. Elle est classée au titre des Monuments historiques le 21 mai 1923, et est aujourd'hui un haut lieu de spiritualité chrétienne du nord de la capitale.
L'église renferme sept éléments de mobilier classés Monument historique au titre objet : un grand-orgue, cinq dalles funéraires et des fonts baptismaux datant de 1537. On y trouve aussi des tableaux, dont La Déploration sur le Christ mort de José de Ribera, exposé dans le chœur de l'église.
Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Concerts, A travers Paris, Musées, Expositions.
Dernier article en relation
Paris accueille de très nombreuses églises d'époques et d'architectures très diverses. Moins décorées que leurs homologues italiennes, elles possèdent néanmoins en leur sein de nombreuses œuvres d'exception.
Coordonnées
Église Saint-Pierre de Montmartre
Adresse : 2 rue du Mont-Cenis 75018 Paris 18eTransports
Bus : Mont Cenis - Cortot (40), Lamarck - Caulaincourt (40 / 80)
Plan d'accès
2 rue du Mont-Cenis