All Stars du 23 juin 2023 au 2 août 2023
Date de fin : 2 août 2023
Lieu : New Morning (Paris 10e)
Le retour de l'été à Paris, c'est aussi celui du traditionnel festival All Stars au New Morning !
Festival programmé en rubrique : MusiquePrésentation
C’est LE All-Stars de l’été. Le New Morning vous concocte un cru exceptionnel plein de fêtes et de mélanges, un cocktail chamarré fait de jazz qui pétille aux quatre coins du monde, de toutes les saveurs du Brésil, des couleurs infinies d’une Afrique en fusion avec le reste du monde. Un festin de fruits, de plumes, de palmes et de ponts entre les musiques, les générations et les genres.
Le jazz au sommet est sous le signe d’un monstre sacré, père de la fusion ici à l’honneur : Stanley Clarke, bassiste surdoué et frère d’arme de Chick Corea (11/07).
Groove et soul d’un autre monstre, Brian Jackson (26/07), flûtiste, pianiste et « frère d’âme » de Gil Scott Heron. Fusion encore, le trio en or massif du géant panaméen Danilo Perez avec John Pattituci, (tous deux membres du Wayne Shorter quartet) et Adam Cruz (24/07) qui font résonner les accents des deux Amériques.
Une programmation qui rassemble les plus grand.e.s de chaque génération. Un jazz dans tous ses états, tantôt teinté de tradition d’Asie avec Kyoto Jazz Massive (30/06) ou la franco-coréenne et vocaliste exceptionnelle Yun Sun Nah (17/07) ; tantôt de blues ou d’Orient avec Yemen Blues (25/07) ou Yazz Ahmed (28/07) trompettiste aux accents arabisants mâtinés d’électro et de post-rock. Il culmine avec le contrebassiste touche-à-tout Avishai Cohen (15/07 et 16/07) en concert exceptionnel qui délaisse, le temps de deux soirs, son trio pour revenir en “Banda” avec un nouveau projet aux influences afro-caribéennes. Et puis l’Afrique.
L’Afrique. Mère de nos musiques. C’est l’héritage Black Indian de la Nouvelle Orléans de 79rs Gang (23/06), c’est le reggae de Third World (29/06), l’ethio-jazz, de Kutu (21/07), l’afrobeat de Seun (fils de Fela) Kuti & Egypt 80 (26/06). C’est la mémoire d’un Brésil omniprésent cet été avec ses concordances de temps et la variétés de ses styles d’Hermeto Pascoal (01/07), à la soul woman Liniker (04/07), de la MPB de Roberta Sá (05/07), à la "sofrência pop" de Duda Beat (24/06), de l’afro féminisme de Luedji Luna (27/06), l’Erykah Badu nationale… jusqu’à l’infatigable et culte Marcos Valle (02/08), qui clôture le festival en beauté.
La nouvelle garde, quant à elle, ne reconnaît plus les frontières, tel ce « poète du rythme venu d'un autre monde », le batteur Mark Guiliana (19/07) et son quartet ; tel l’inclassable, le génial et loufoque Dywane Thomas Jr. alias MonoNeon (10/07), tel Mansur Brown (28/06), guitariste londonien et multi instrumentiste de génie, ou Mark Lettieri (06/07) venu des Snarky Puppy et des Fearless Flyers qui se promène entre les styles, tel Bilal (13/07) à la voix unique qui ouvre tous les horizons de la soul ou cet autre guitariste prodige, l’élégant Julian Lage (10/07), qui nous ouvre Une fenêtre avec vue, ou Joel Ross (12/07) en nonet, tout jeune prodige venu de Chicago, qui mêle poésie et vibraphone.
Pouvez-vous imaginer l’été sans voyager ? Sans escale par les Petites Écuries où exploseront ensemble tant de purs-sons et de sons-mêlés en un feu d’artifice d’émotions et de saveurs?
Rendez-vous du 23 juin au 02 août au New Morning pour observer les étoiles de près.
Site web : https://www.newmorning.com/tags/6370-festival-all-stars-.html