Closer Music du 20 janvier 2023 au 22 janvier 2023
Date de fin : 22 janvier 2023
Lieux : Lafayette Anticipations (Paris 4e), Église du Saint-Esprit (Paris 12e)
Depuis ses débuts, le festival s’attache à repenser avec audace et chaleur les relations entre artistes et spectateur·rices.
Festival programmé en rubrique : MusiquePrésentation
Grâce à un bâtiment à la configuration modulable unique, qui invite le public à déambuler horizontalement et verticalement, le festival ouvre de nouvelles perspectives visuelles et sonores, dans la droite lignée de Lafayette Anticipations et de sa programmation annuelle ouverte à l'expérimentation.
Nourri des moments de musique puissants des éditions passées (Mark Lanegan & Not Waving, Robert Görl, Space Afrika & Blackhaine, Lyra Pramuk, Pan Daijing), Closer Music présente cette année une nouvelle génération d’artistes en prise directe avec le monde, représentants d’un idéal créatif rêveur, apatride et hybride.
Composé d’une majorité de projets solos, le festival met aussi en avant des musicien·nes revendiquant fort leur sensibilité et l’intimité comme un territoire à explorer, à l'image de Caterina Barbieri qui offre un véritable voyage de l'esprit et des paysages sonores à la beauté rare. On retrouve avec beaucoup de plaisir une scène britannique plus que jamais pertinente et défricheuse à l’image de Loraine James, étoile filante de bass music UK, aya, nouveau trésor de la scène de Manchester qui croise grime, rap et IDM, ou Iceboy Violet et sa trap émotionnelle et fragile. Projet rare naviguant entre dream pop et library music mutante, Voice Actor est une des découvertes du festival tout comme le duo français Alto Fuero, chantre d’une club music transversale, Das Kinn, dandy house music à la lisière de l’esprit dada ou la rappeuse belge Lazza Gio et son cloud rap émouvant.
En clôture du festival, Closer Music investit le cadre rare de l'église du Saint-Esprit aux côtés des Inspirations Visibles (projet de Hampus Lindwall et Stephen O' Malley) pour présenter une performance unique de Schinger Blängen du stellaire Charlemagne Palestine. Le doyen de la programmation est un symbole de la liberté créative défendue par le festival, celle qui habite également les autres artistes de la programmation et qui, on l’espère, souffle sur le public de cette nouvelle édition.