Overview Effect du 31 mai 2022 au 3 juin 2022
Date de fin : 3 juin 2022
Lieu : Théâtre de l'Atelier (Paris 18e)
Jean-Christophe Spinosi et son ensemble proposent de créer un spectacle associant l'art et la science dans le cadre du premier festival de musique dédié à l’environnement.
Festival programmé en rubrique : MusiquePrésentation
Inspiré par le choc cognitif que provoque chez les spationautes la vision de la Terre suspendue dans le vide, l'overview effect, le festival propose de mettre en parrallèle Les Quatre Saisons de Vivaldi et le dérèglement climatique. Hymne universel à la nature et à la climatologie, chef-d’œuvre majeur de l’histoire de la musique, Les Quatre Saisons est constitué de quatre concertos qui décrivent avec précision le climat d'avant industrialisation, soit le scénario d'un trmps révolu.
En imaginant que Vivaldi l’écrive aujourd’hui en ayant les connaissances actuelles, que nous dirait Les Quatre Saisons de l’avenir de la planète en 2080, voire bien au-delà dans le temps ? C’est en l’imaginant et en s’appuyant sur le récit d’experts de l’environnement que Jean-Christophe Spinosi nous propose de découvrir une interprétation totalement inédite des Quatre Saisons dont la partition devient ainsi celle de notre futur.
En adjoignant progressivement aux poèmes de Vivaldi les mots-clés des données scientifiques modernes, Jean-Christophe Spinosi donne naissance à un scénario dont la chronologie nous mène du début du XVIIIe siècle jusqu’à l’an 2130. La musique du Printemps, Été, Automne suivra cette évolution à travers une réécriture progressive, faisant vivre émotionnellement le futur climatique de la planète. Les données scientifiques étant inexistantes après 2130, l’Hiver sera projeté dans une fiction se déroulant lors du 4e millénaire, fiction imaginée par Jean-Christophe Spinosi.
Avant chaque concert, une personnalité du monde scientifique présentera en 30 minutes sur scène sa vision de l’évolution du climat sur les 100 prochaines années.