Au programme : Récital de piano par Rafal Blechacz, au programme : œuvres de Chopin, Debussy, Szymanowski.
Le concert Rafal Blechacz est référencé dans notre rubrique Classique.
Lieu : Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris, Paris 19e
Date du concert : Lundi 17 Juin 2019
Places disponibles ? 01.44.84.44.84
Site web : www.philharmoniedeparis.fr
Rafal Blechacz : à propos
L’un des plus grands musiciens de sa génération donne Porte de Pantin à la Philharmonie de Paris un récital exceptionnel consacré à l’œuvre de Frédéric Chopin.
De l’enfant virtuose…
Depuis Wolfgang Amadeus Mozart, la précocité semble être une marque de fabrique pour les grands virtuoses de la musique classique. Le pianiste polonais Rafal Blechacz ne fait pas exception. Né en 1985, il commence le piano à l’âge de cinq ans et remporte, durant ses études, de nombreux prix prestigieux. Pour ses 20 ans, il est lauréat du concours Chopin, compositeur dont il est indéniablement l’un des meilleurs interprètes de sa génération. Sa performance est telle que le juré décide de ne pas attribuer de deuxième prix, pour souligner l’écart qui existe entre Blechacz et ses concurrents. En 2014, son art arrivé à maturité, il se voit attribuer le prix Gilmore, remis seulement tous les quatre ans et considéré comme le prix Nobel du piano.
… à l’artiste de renommée mondiale
Rafal Blechacz est le second pianiste polonais, après le légendaire Krystian Zimerman, à signer un contrat d’exclusivité avec la maison de disque allemande Deutsche Grammophon. Les plus grandes scènes du monde le réclament, du conservatoire de Moscou à La Scala de Milan.
La Philharmonie de Paris l’accueillera au mois de juin le temps d’un concert exceptionnel au cours duquel il rendra hommage à son compositeur fétiche et compatriote, Frédéric Chopin. Le récital commencera en solo avec Mazurkas op. 24, puis se poursuivra avec le concerto pour piano et orchestre n°1 en mi mineur op.11, pour lequel il sera accompagné du quatuor Meccore, l’un des plus enthousiasmants ensembles de Pologne. En solo, Blechacz interprétera ensuite la Polonaise en la bémol majeur op.23, puis retrouvera le quatuor pour le final, le concerto pour piano et orchestre n°2 en fa mineur op.21.
Il faut découvrir en live ce pianiste virtuose élégant, sage, profond et appliqué, et dont la sensibilité et la maîtrise transparaissent à chaque note, avant de le retrouver, en disque, reprenant des classiques de Debussy, Haydn ou Beethoven.
Derniers avis sur le concert : Rafal Blechacz
Coordonnées du lieu
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris
Adresse : 221 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris 19eTransports
Bus : Porte de Pantin (75 / 151 / N13 / N41 / N45), Général Cochet (75), Porte de Pantin - Marseillaise (75 / 170)
Tram : Porte de Pantin - Parc de la Villette (T3b)
Plan d'accès
221 avenue Jean-Jaurès
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.