Au programme : Manu Dibango.
Le concert Manu Dibango est référencé dans notre rubrique Monde / Traditionnel.
Lieu : Le Grand Rex, Paris 2e
Date du concert : Jeudi 17 Octobre 2019
Places disponibles ? 01.45.08.93.89
Site web : www.legrandrex.com
Manu Dibango : à propos
Le père de la world music, Manu Dibango, s’installe le temps d’une soirée sur les Grands Boulevards au Grand Rex, accompagné de son Soul Makossa Gang pour faire vivre au public un véritable Safari symphonique.
Une vie et une musique faites de contrastes
Manu Dibango, aussi connu sous le nom de Papa Groove, représente une culture émancipée et libre, typique du début des années 1970. Son style, caractérisé par des arrangements musicaux inédits, forme comme un pont entre l’Afrique et l’Occident. Sa carrière commence véritablement lorsque le chanteur congolais Kabasele l’invite à rejoindre, en tant que saxophoniste, son groupe African Jazz. De là naîtra l’african soul, un mélange jazzy fait de rumba et de rythmes latinos.
La vie de Manu Dibango est marquée par de nombreux voyages et rencontres, de Douala au Cameroun, son village natal, en passant par la Normandie, où il vit une grande partie de son adolescence, jusqu’à la Belgique, où il rencontre sa femme, Coco, le Congo, et même les États-Unis, où il décrochera un disque d’or.
L’afro jazz à la conquête du monde
À la fin des années 1960, Manu Dibango met son talent au service d’artistes légèrement éloignés de son univers musical : il joue ainsi de l’orgue Hammond pour le rockeur français Dick Rivers et du saxophone pour Nino Ferrer, compositeur folk amateur de belles ballades, mais aussi de chansons humoristiques. Son plus grand succès commercial, Soul Makossa, propulse Manu Dibango au rang de super star outre-Atlantique. Une dizaine d’années après sa sortie, la récupération du sample « mama-ko, mamasa, maka-makosa » par Michael Jackson sur le titre Wanna be Startin’ Somethin’, puis par Rihanna sur Don’t Stop the Music, fait connaître au grand public des sonorités africaines jusque-là peu mises en avant.
Le spectacle inédit Safari symphonique est à l’image du groupe qui l’accompagne, le Soul Makossa Gang : un mélange ethnique et culturel qui provoque une explosion de joie. Lunettes teintées, crâne rasé et chemises fleuries, Manu Dibango est un chef d’orchestre d’un genre nouveau qui tisse un lien entre les sonorités traditionnelles venues du continent africain et celles du jazz-funk, de la soul et même de la rumba. S’il ne se revendique pas lui-même d’un courant particulier, Papa groove est aujourd’hui pour beaucoup l’emblème et le parrain de l’afro jazz. Il ne tient qu’à vous d’entrer dans la famille !
Derniers avis sur le concert : Manu Dibango
Coordonnées du lieu
Le Grand Rex
Adresse : 1 boulevard Poissonnière 75002 Paris 2eTransports
Bus : Porte Saint-Denis (20 / 32), Grands Boulevards (20 / 32 / 39 / 74 / 85 / N15 / N16), Poissonnière - Bonne Nouvelle (20 / 32 / 39), Petites Écuries (39)
Plan d'accès
1 boulevard Poissonnière
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.