Au programme : « Hommage à John Williams et Hans Zimmer » par le Yellow Socks Orchestra, dir. Nicolas Simon.
Le concert « Hommage à John Williams et Hans Zimmer » est référencé dans notre rubrique Contemporain / Expérimental.
Lieu : Salle Pleyel, Paris 8e
Date du concert : Samedi 28 Décembre 2019
Places disponibles ? 01.86.47.68.43
Site web : www.sallepleyel.com
Présentation
Sous la baguette du chef Nicolas Simon, le Yellow Socks Orchestra interprète les plus belles musiques de films composées par John Williams et Hans Zimmer.
« Hommage à John Williams et Hans Zimmer » : à propos
Les deux plus célèbres compositeurs de musique de film en activité sont à l’honneur à la salle Pleyel. De Star Wars à Pirates des Caraïbes, redécouvrez, en live, les thèmes qui ont marqué le grand écran.
Un orchestre pour mon T-Rex
Que serait Indiana Jones sans son chapeau, son fouet, et son thème d’aventurier ? Et Jack Sparrow serait-il aussi beau s’il partait conquérir l’horizon avec, en fond, le simple bruit de l’océan ? Certainement pas ! C’est en tout cas ce que tenteront de prouver les 85 musiciens du Yellow Socks Orchestra, dirigé par Nicolas Simon, en reprenant salle Pleyel des thèmes musicaux parmi les plus emblématiques du septième art.
D’un côté, ceux de Hans Zimmer, spécialiste du grand spectacle, devenu célèbre avec les bandes originales de Gladiator et de Pirates des Caraïbes, et compositeur attitré de Christopher Nolan, pour qui il signe les musique du Dark Knight, d’Inception et d’Interstellar. De l’autre, John Williams, une légende dont l’œuvre n’est plus à présenter. Du thème des Dents de la mer (ta ta ta ta ta ta…) à celui de la Marche impériale indissociable de Dark Vador (ta ta ta, ta, ta ta, ta, ta ta), le duo Williams/Spielberg est sans doute l’un des plus productifs et marquants de la pop culture.
Le son, mais pas l’image !
Si le succès les réunit, les styles des deux compositeurs les éloignent. Au point de se demander comment l’orchestre symphonique, installé dans la fosse de la salle Pleyel, pourra les faire cohabiter. On imagine bien les chœurs mélodieux qui honorent la mort du général Maximus s’animer pour faire revivre le duel mythique Darth Maul/Obi-Wan ; mais comment passer des quelques notes de piano qui accompagnent l’errance sixties du Leonardo DiCaprio d’Arrête-moi si tu peux aux percussions lourdes qui marquent la traversée, beaucoup plus sombre, de Gotham City par Christian Bale ?
Dissociées des images, ces bandes originales prennent un sens nouveau. Loin de l’esprit des ciné-concerts, la salle Pleyel rend ici hommage au travail très différent des deux compositeurs : recherche de la mélodie pour Williams, expérimentation autour du son pour Zimmer. Un hommage du monde de la musique à deux hommes qui, s’ils n’ont plus rien à prouver, sont encore prêts à relever de nouveaux défis : imaginer de nouveaux univers sonores pour illustrer les concepts spatio-temporalo-psychologiques de Nolan pour Zimmer, et clore en beauté la saga Star Wars pour Williams, qui signera, pour Rise of Skywalker, sa dernière bande originale.
Derniers avis sur le concert : « Hommage à John Williams et Hans Zimmer »
Coordonnées du lieu
Salle Pleyel
Adresse : 252 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris 8eTransports
Bus : Balzac (N53), Courcelles (30 / 84), Charles de Gaulle - Etoile (22 / 31 / 52 / 341), Hoche - Saint-Honoré (22 / 31 / 43 / 52), Ternes (30 / 31 / 43), Murillo (84)
Plan d'accès
252 rue du faubourg Saint-Honoré
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.