Le Trianon
74 Événements programmés en concerts
Retrouvez les concerts à l'affiche actuellement ou prochainement :
1 festival
Découvrez le festival actuellement à l'affiche :
12 événements
Lieux : 360 Paris Music Factory, Le Trianon
Présentation
Au pied de la butte Montmartre, le Trianon accueille des spectacles en tout genre depuis plus d'un siècle.
En 1894, les jardins de l'Élysée Montmartre sont détruits pour faire place au Trianon-Concert. Dès son ouverture, des artistes comme Mistinguett et La Goulue se produisent sur la scène de cette toute nouvelle salle. Lorsqu'un incendie détruit les lieux quelques années plus tard, le Trianon est reconstruit dans un style éclectique par l'architecte Joseph Cassien-Bernard (à qui l'on doit notamment le pont Alexandre III) sous le nom de « Trianon-Théâtre » et ouvre à nouveau ses portes en 1902. Il s'agit de l'un des derniers théâtres à l'italienne du Montmartre des années 1900.
Spécialisée dans l'opérette au début du XXe siècle, la programmation de la salle se tourne ensuite vers le music-hall. Transformé en cinéma avant la Seconde Guerre mondiale, le Trianon diffuse des films d'aventure et de karaté, mais la forte baisse de fréquentation à partir des années 1980 contraint la salle à fermer ses portes temporairement en 1992.
Depuis cette époque, la programmation du lieu s'est largement diversifiée : si elle fait la part belle aux concerts, elle ne délaisse pas pour autant le théâtre ni les spectacles musicaux. Inscrit aux Monuments historiques depuis 1988, le Trianon est entièrement rénové en 2009. Il a accueilli de nombreux artistes au fil des années, comme Rihanna, Johnny Hallyday, Pharrell Williams ou encore Jacques Higelin.
Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Théâtres, Concerts, Pour les jeunes.
Réservation : 01.44.92.78.00
Services : Accès PMR, Petite restauration
Nombre de places de la salle principale (capacité / jauge) : 990
Site web :
www.letrianon.fr
Derniers articles en relation
Le membre fondateur du groupe mythique Téléphone, désormais à la tête d’une longue carrière solo, se produit au Trianon le 18 janvier prochain. L’occasion d’apprécier sur scène celui qui a vendu plus de six millions d’albums avec son groupe, avant de trouver son identité en solo.
Le trompettiste américain Ambrose Akinmusire sera sur la scène du Trianon le 11 juillet, pour un concert qui dévoilera ses diverses facettes.
Jazz, rock, classique, hip hop, électro, musiques du monde... : L'Officiel des spectacles vous propose la liste de toutes les salles de concert parisiennes, classées par arrondissement.
Pour ses 20 ans et alors qu’un septième album vient de sortir, Nouvelle Vague, l’iconoclaste groupe de reprises de mélodies post-punk mené par Marc Collin, déferlera sur le Trianon le 4 juin.
Le chanteur, compositeur et arrangeur français, qui sublime le paysage musical depuis le début des années 2000, termine sa tournée française au Trianon le 23 avril prochain. L’occasion d’offrir à nouveau un écrin à son dernier album en date, Les Cent Prochaines Années, produit avec le réalisateur Sage.
Coordonnées
Le Trianon
Adresse : 80 boulevard Marguerite de Rochechouart 75018 Paris 18eTransports
Bus : Anvers - Sacré Coeur (54 / N01 / N02), Rochechouart - Martyrs (40 / 54 / N01 / N02), Trudaine (85), Rochechouart - Clignancourt (54 / 85 / N01 / N02), Yvonne Le Tac (40)
Plan d'accès
80 boulevard Marguerite de Rochechouart