Lieu : 99 Cameras Museum x Harcourt - Studio Harcourt,
Date de début : 6 novembre 2024
Date de fin : 15 février 2025
Tarifs : Gratuit.
Programmation : Du lundi au samedi 10h-17h30
Site web : 99CamerasMuseum.com/fr
Présentation
Le 99 Cameras Museum, en collaboration avec Blind Magazine, Studio Harcourt, Ilford Photo, Nation Photo et Pelloche Moi, dévoile un projet photographique autour du travail de cinq photographes, chacun d'entre eux ayant travaillé avec un appareil photo argentique, fabriqués entre 1935 et 1964. Ces photographes documentaires, reconnus pour leur regard averti sur le monde actuel, ont relevé le défi de créer une série de photographies avec ces boîtiers iconiques, initiant ainsi un dialogue avec l’histoire de la photographie argentique.
Cette exposition réunit cinq photographes de renom – Mathias Depardon, Ismail Ferdous, Théo Giacometti, Gaia Squarci, et Alessandro Silvestri – qui ont photographié l’été 2024 avec cinq appareils photo emblématiques. À travers la photographie analogique, cette exposition réaffirme l’importance de prendre le temps de vivre et de faire de son temps libre un espace de création artistique, à une époque marquée par l’instantanéité et la production numérique de masse.
L'exposition The Analog Chronicles est référencée dans notre rubrique Photographie.
The Analog Chronicles : à propos
Mathias Depardon est un photographe documentaire français. Son travail révèle des questions sociales, économiques et politiques importantes, remettant en question l'idée de frontières et d'identité.
Ismail Ferdous, lauréat du prix Leica 2023, est un photographe bangladais basé à New York. Il documente les problématiques sociales et humanitaires dans le monde contemporain.
Gaia Squarci, photographe et réalisatrice, partage son temps entre Milan et New York. Elle enseigne la narration numérique à l'International Center of Photography et privilégie une approche personnelle dans son travail photographique.
Théo Giacometti est un photojournaliste indépendant et membre du Studio Hans Lucas depuis 2018. Basé à Marseille, il produit des reportages photographiques sur des questions sociales et environnementales pour la presse et les ONG.
Alessandro Silvestri, originaire de Rome et aujourd'hui basé à Paris, CONTACT est l'un des photographes officiels du Studio Harcourt dFeNpAuCis 2009. Passionné par les vieux appareils photo, il aime lier l'anthropologie à son travail artistique.
Derniers avis sur l'exposition : The Analog Chronicles
Dernier article en relation
Festivals, expositions, salons : l'automne promet une palette d'événements qui célèbrent l'histoire du medium tout comme la création contemporaine internationale. Zoom sur l'actualité photo qui va rythmer la fin d'année 2024.
Coordonnées du lieu
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.