Lieu : CPIF - Centre photographique d'Île-de-France, Pontault-Combault
Date de début : 28 avril 2024
Date de fin : 21 juillet 2024
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Site web : www.cpif.net
Présentation
Fruit d’une recherche au long cours, Blank Memory convoque la machine comme objet et système de pensée pour interroger une culture visuelle amplement diffusée, celle d’un imaginaire californien façonné par la photographie, le cinéma et le jeu vidéo. Depuis 2016, François Bellabas photographie et scanne la Californie, créant et alimentant sa vaste base de données recensant des milliers de fichiers. Parallèlement, il sonde cet ensemble d’images puis mobilise l’outil numérique et l’intelligence artificielle afin d’élaborer de nouvelles représentations.
À l’occasion de son exposition au CPIF, le projet de François Bellabas prend la forme d’une installation faisant dialoguer photographies, pièces sculpturales et environnements numériques interactifs. Outil d’appréhension du réel et de création, la machine est convoquée pour mener une réflexion autour des mécanismes d’appropriation et de renouvellement d’une culture visuelle commune. L'expression « blank memory », qui donne son titre à l’installation, est originaire du domaine de l'informatique. Elle évoque un espace de mémoire prêt à être inscrit, faisant ainsi référence à la capacité d'emmagasiner et de traiter des données.
L'exposition François Bellabas, Blank Memory est référencée dans notre rubrique Photographie.
François Bellabas, Blank Memory : à propos
François Bellabas (né en 1989) est diplômé de l’École Supérieure d’Art de Lorraine et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Ses recherches questionnent le médium photographique dans ses possibles d’évolution et de mutation. Son approche, similaire à celle d’un ingénieur, le pousse à extraire et analyser les états de réel que produit l’outil photographique. Entremêlant l’aléatoire à des formes référencées, il explore les niveaux de langages et la fabrication du contemporain. Les images et les installations qui en découlent sont autant de fragments à combiner entre eux, chacun dessinant les variantes d’une réalité en mutation constante. Il vit et travaille à Paris.
Derniers avis sur l'exposition : François Bellabas, Blank Memory
Coordonnées du lieu
CPIF - Centre photographique d'Île-de-France
Adresse : 107 av. de la République 77340 Pontault-CombaultTransports
Plan d'accès
107 av. de la République
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.