Musée de l'histoire de l'immigration - Palais de la Porte Dorée
1 Événement programmé en Expositions
Découvrez les expositions programmées ici actuellement ou prochainement :
Présentation
Construit à l'occasion de l'Exposition internationale de 1931 dans un style Art Déco, le Palais de la Porte Dorée eut pour vocation première d'abriter le musée des colonies.
Symbole du colonialisme français, le bâtiment a connu plusieurs attributions avant d'accueillir finalement jusqu'en 2003 le Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie dont les collections seront ensuite transférées au Musée du quai Branly.
Initié en 2004, sous la présidence de Jacques Chirac, le projet d'ouvrir une Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration se concrétise en 2007 avec l'ouverture du Musée de l'Histoire de l'Immigration. Il n'est toutefois inauguré officiellement que sept ans plus tard, le 15 décembre 2014, par le président de la République François Hollande.
Le musée souhaite inviter chacun à venir découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’immigration, à travers un parcours original. Un parcours qui croise une approche historique, qui donne des repères sur l’immigration du XIXe à nos jours, une approche artistique, avec des œuvres plastiques contemporaines ou non, et des témoignages de ces hommes et femmes immigrés qui ont contribué à la construction de la France depuis deux siècles.
Après des travaux de rénovation et l'installation d'un parcours permanent repensé et agrandi, le Musée national de l'Histoire de l'Immigration a rouvert ses portes le 17 juin 2023. Plus grand et plus accessible, notamment au jeune public, le musée déroule un récit chronologique, thématique et sensible en 11 dates clefs – de 1685 à nos jours – qui montrent que l’histoire de l’immigration est une composante indivisible de l’histoire de France, à partir de données scientifiques, d’évènements et de récits de vie.
Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Cinémas, Théâtres, Concerts, Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Réservation : 01.53.59.58.60
Services : Accès PMR, Petite restauration
Circuit : Musée national
Nombre de places de la salle principale (capacité / jauge) : 190
Horaires : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-17h30, samedi et dimanche jsq 19h — Fermeture caisses 1h avant
Tarifs : Entrée 12€, tarif réduit 9€, moins de 18 ans, moins de 26 ans UE, 1er dimanche du mois gratuit.
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Lieu principal : Palais de la Porte Dorée
Site web :
www.histoire-immigration.fr
Derniers articles en relation
Musées nationaux, musées privés, musées de la Ville de Paris... : découvrez la liste des musées parisiens, des plus confidentiels aux plus importants, classés par arrondissements.
Le samedi 18 mai 2024, plus de 3 000 musées ouvrent gratuitement leurs portes en France et en Europe à l'occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées. Découvrez notre sélection à Paris.
Temporaires, permanents, ou même itinérants, les tiers-lieux valorisent les espaces pour créer des zones confortables, aérées et accueillantes, enclavées le plus souvent dans un territoire très urbanisé. Voici une sélection de tiers-lieux parisiens et très proche banlieue !
Coordonnées
Musée de l'histoire de l'immigration - Palais de la Porte Dorée
Adresse : 293 avenue Daumesnil Palais de la Porte Dorée 75012 Paris 12eTransports
Bus : Parc Zoologique (46 / 201), Porte Dorée (46 / 201 / N33)
Tram : Porte Dorée (T3a)
Plan d'accès
293 avenue Daumesnil Palais de la Porte Dorée