A sea blooming in the brown desert of his body, prelude : Shakil Solanki

Musées, Expositions Instituts culturels

"A sea blooming in the brown desert of his body, prelude" Shakil Solanki.

Lieu : Cité Internationale des Arts, Paris 4e
Date de début : 1 juin 2024
Date de fin : 3 juillet 2024

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Site web : www.citedesartsparis.net

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

A sea blooming in the brown desert of his body, prelude : Shakil Solanki : à propos

L'installation de Shakil Solanki propose une réinterprétation du mythe hindouiste majeur Le Barattage de la Mer de lait (Samudra Manthan, en sanskrit).
 
Les dieux et les démons, tous mortels, unirent leurs forces à la recherche de l'élixir d'immortalité, en barattant la mer pendant un millier d'années. La mer leur révéla un certain nombre de trésors, l'élixir fut le dernier à apparaître. Vishnu, dans un moment de divine fluidité de genre, prit la forme de l’envoutante enchanteresse Mohini. Subjuguant ainsi les démons, il s’empara de l’élixir et le remit aux dieux.
 
Première étape de l’exploration de ce monde mythique que Shakil Solanki réimagine à travers la rencontre entre héritage culturel et identité queer, ce panthéon homoérotique subversif avec personnages célestes et des objets sacrés sur la scène de l’océan cosmique.
 
Cette série, constituée majoritairement d'autoportraits, associe traditions artistiques indiennes classiques et références queer contemporaines. Dans le contexte de l'océan primordial, les corps se déplacent, dansent et se transforment, incarnant la mutabilité protéiforme propre aux individus queer et aux divinités de la mythologie hindoue.

Shakil Solanki (Afrique du Sud) est en résidence par le biais du programme « Institut français x Cité internationale des arts ».

Derniers avis sur l'exposition : A sea blooming in the brown desert of his body, prelude : Shakil Solanki

Il n'y a pas encore d'avis sur A sea blooming in the brown desert of his body, prelude : Shakil Solanki.

Coordonnées du lieu

Cité Internationale des Arts

Adresse : 18 rue de l'Hôtel de Ville 75004 Paris 4e

Transports

Métro : Pont Marie (Cité des Arts) (7), Saint-Paul (Le Marais) (1)
Bus : Rue Vieille du Temple - Mairie du 4e (67 / 69 / 72 / 76 / 96 / N11 / N16), Hôtel de Ville (67 / 69 / 70 / 72 / 75 / 76 / 96 / N11 / N16 / N21), Rue de Jouy (69 / 76 / 96 / N11 / N16), Pont Louis Philippe (67 / 72), Eglise Saint-Gervais (69 / 76 / 96), Île Saint-Louis (67), Quai aux Fleurs-Pont St-Louis (75)

Plan d'accès

Cité Internationale des Arts - Paris 4e
18 rue de l'Hôtel de Ville
Donner mon avis sur A sea blooming in the brown desert of his body, prelude : Shakil Solanki

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !