Lieu : Espace Fondation EDF, Paris 7e
Événement suspendu ou reporté
Site web : fondation.edf.com/lespace-fondation/
Présentation
Les artistes ici présentés sont résolument engagés à affronter les défis que pose l’anthropocène ; ce moment où les activités humaines perturbent en profondeur les processus naturels et imposent à l’humanité de nouveaux comportements. Le parcours d'exposition, organisé en trois axes (avertir, agir, rêver), met en lumière les installations, les photographies, les vidéos et les dessins d'artistes internationaux engagés dans le combat écologique.
L'exposition Courants verts est référencée dans notre rubrique Art contemporain.
Courants verts : à propos
Un vent d’air pur souffle dans le quartier ministériel de Paris ! L'Espace-Fondation EDF installé dans le 7e arrondissement réunit pour la première fois en France des artistes internationaux engagés dans le combat écologique.
Art écologique
Avertir sur l’urgence environnementale, agir sur les imaginaires et rêver de nouveaux récits sont les trois axes qui composent le parcours de cette exposition gratuite. Trois missions remplies par des plasticiens, performeurs, photographes et vidéastes qui secouent le spectateur et son rapport à la nature.
Les Britanniques Heather Ackroyd et Dan Harvey jouent sur la photosynthèse et la chlorophylle et intentent un procès en « écocide » à des multinationales pollueuses, la Brésiliano-américaine Maria Thereza Alves nous confronte aux images d’un village inondé à cause de la déforestation abusive et du surpâturage, la Française Christiane Geoffroy peint une carte du monde aux États boursouflés par leur taux d’émanation de CO2, le Cambodgien Khvay Samnang se transforme en arbre à caoutchouc, l’Allemand Joseph Beuys plante 7 000 chênes à Kassel pour dénoncer les pluies acides, les choristes coiffés de masques d’animaux des Anglo-argentins Lucy et Jorge Orta donnent à écouter le chant d’espèces animales disparues ou menacées, la Canadienne Nicole Dextras crée une robe de mariée végétale, le Chilien Fernando Prats laisse l’Océan Atlantique peindre sa toile…
Optimisme
L’art écologique, ancré dans le réel, reconstruit un lien intime avec le vivant et « l’Anthropocène », « l'Ère de l'humain » : un terme récemment créé pour désigner ce moment où les activités humaines perturbent en profondeur les processus naturels et imposent à l’humanité de nouveaux comportements. Ni donneurs de leçons, ni fatalistes, les artistes s’approprient les outils des sciences pour créer une vision féérique du monde ; optimiste et visionnaire du futur de la planète.
Derniers avis sur l'exposition : Courants verts
Avis publié par Christian le 21 octobre 2020
Superbe Buick à pédale.
Coordonnées du lieu
Espace Fondation EDF
Adresse : 6 rue Récamier 75007 Paris 7eTransports
Bus : Michel Debré (39 / 63 / 70 / 84 / 86 / 95 / 96 / N01 / N02 / N12 / N13), Rennes - Raspail (68 / 89 / 94), Sèvres - Babylone (63 / 68 / 70 / 83 / 84 / 86 / 94), Rue du Cherche Midi (68 / 94), Saint-Sulpice (84), Bac - Babylone (86), Saint-Guillaume (63 / 87 / N02)
Plan d'accès
6 rue Récamier
1 avis sur Courants verts
Avis publié par Christian le 21 octobre 2020
Superbe Buick à pédale.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.