Fondation Cartier pour l'art contemporain
1 Événement programmé en Expositions
Découvrez les expositions programmées ici actuellement ou prochainement :
Présentation
Créée en 1984 par la célèbre marque de luxe dont elle porte le nom, la Fondation Cartier a vocation à promouvoir l'art contemporain. Initialement installée à Jouy-en-Josas, la fondation est abritée depuis 1994 à Paris dans un édifice conçu par l'architecte Jean Nouvel sur le boulevard Raspail à l'emplacement de l'American Center, tête de pont de l'avant-garde américaine à Paris jusque dans les années 1990, qui déménageait alors à Bercy.
Un grand exemple de mécénat d'entreprise
Le projet bénéficia de l'implication du collectionneur d'art contemporain Alain-Dominique Perrin et de l'artiste César dont il était l'exécuteur testamentaire. En 1986, Alain-Dominique Perrin, président de Cartier SA, fut chargé par François Léotard le ministre de la culture de rédiger un rapport sur le mécénat d'entreprise. Ce rapport conduira au projet de loi Léotard en 1987.
À travers cette fondation, l'entreprise de luxe affirme sa volonté de se positionner comme un soutien majeur de l'art actuel. La fondation Cartier constitue ainsi l'un des parfaits exemples de mécénat d'entreprise.
La Fondation et les artistes
La Fondation Cartier est un espace d'échange, entre l'art, le grand public et les artistes. Plus qu'un strict lieu d'exposition, la Fondation a pour objectif de diffuser la connaissance et favoriser la création. Elle accueille des artistes pour des résidences, édite, multiplie les moyens d'expression en diversifiant les médiums : des arts vivants aux installations plastiques, la Fondation se veut un lieu de dialogue entre les artistes.
La Fondation Cartier pour l'art contemporain passe également commande auprès des artistes, qui ont alors la possibilité de s'installer dans l'espace devenu atelier et parfois porteur de l'œuvre à venir, comme cela a été le cas avec Sarah Sze et son installation monumentale Everything that Rises Must Converge.
Aujourd'hui la collection compte plus de 2000 œuvres.
La construction de Jean Nouvel et le jardin
Le bâtiment du boulevard Raspail, tout de vitre, de verre et de métal, s'inscrit dans la lignée des autres monuments de l'architecte, qui relève ici le défi de réunir harmonieusement près de 1200 m² de salles d’exposition et six étages de bureaux.
Le jardin est une œuvre en lui-même, de l'artiste Lothar Baumgarten. Si l'aspect est sauvage, libre, si l'oeuvre est en permanent devenir, le lieu est bel et bien cultivé et la nature, en quelque sorte, calculée.
Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Cinémas, Théâtres, Concerts, Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Renseignements : 01.42.18.56.50
Services : Accès PMR, Petite restauration
Circuit : Musée privé
Horaires : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 25 décembre) 11h-20h, mardi jsq 22h ; fermeture caisses 15 mn avant. Réservation en ligne fortement recommandée.
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 25 décembre
Site web :
www.fondationcartier.com
Derniers articles en relation
Musées nationaux, musées privés, musées de la Ville de Paris... : découvrez la liste des musées parisiens, des plus confidentiels aux plus importants, classés par arrondissements.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques organisés cet été à Paris sont l'occasion pour plusieurs musées et lieux culturels de faire connaître les liens entre pratiques artistiques, culturelles et sportives.
Coordonnées
Fondation Cartier pour l'art contemporain
Adresse : 261 boulevard Raspail 75014 Paris 14eTransports
Bus : Denfert-Rochereau - Arago (38 / N14 / N21 / N122), Denfert-Rochereau - Froidevaux (59 / 88), Denfert-Rochereau (38 / 59 / 64 / 68 / 88 / N14 / N21), Hôpital Saint-Vincent de Paul (38 / N14 / N21), Raspail - Edgar Quinet (68), Denfert-Rochereau - Saint-Jacques (64)
Plan d'accès
261 boulevard Raspail