"Digging Holes" Jan KOLATA (Peinture).
Lieu : Galerie Le Feuvre & Roze, Paris 8e
Date de début : 17 mars 2022
Date de fin : 9 avril 2022
Horaires de l’exposition : Du mardi au vendredi, de 11h à 19h, le samedi, de 13h30 à 19h.
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Site web : www.galerielefeuvre.com
Digging Holes : Jan KOLATA : à propos
« Jan Kolata a vite choisi d’ignorer les ustensiles classiques du peintre tels que les pinceaux et chevalet. Dans son spacieux atelier de Düsseldorf, il crée ses œuvres d’une manière bien personnelle : une toile brute, tendue sur une plaque épaisse, est à cheval sur deux rails posés au sol devant lui. Jan Kolata verse ensuite de la peinture sur la toile, beaucoup. Puis la recette consiste à mélanger, comme on le souhaite, les nuances de couleur avec un liquide très fluide ou épais comme du pudding. Un étang de couleur se forme alors, jusqu’à trouver son contour. Finalement, Jan Kolata retire le liquide. Il vide l’étang à l’aide de chiffons d’entretien et de raclettes disponibles dans le commerce. Les couleurs coulent dans le récipient collecteur, où elles se mélangent et créent de nouvelles tonalités.
Ce processus, l’artiste le répète ensuite, couche après couche. Entre chaque jet d’acrylique sur la toile et chaque remplissage de récipient, le temps passe et la couleur sèche, se fixe. C’est ici que l’acte créatif devient excitant pour Jan Kolata : ce coulé et nettoyé laisse entrevoir à l’artiste d’infinies possibilités dans les compositions, les équilibres et les espaces sur le support. Qu’ils soient puissants ou plus discrets, contrôlés, les jets de peinture sont imprévisibles. Jan Kolata doit ensuite les harmoniser, les délimiter, faire communiquer les couleurs et les formes, jongler avec les fines transparences et les couches plus compactes. Le hasard garde bien sûr son rôle: sa peinture reste intuitive. »
Né en 1949 à Immenstadt en Allemagne, Jan Kolata vit et travaille à Düsseldorf. En 1970, il entame sa formation universitaire à la Kunstakademie de Düsseldorf dont il sortira diplômé sept ans plus tard. Dès 1976, il est invité en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris. En 1990, après plusieurs expositions personnelles en Allemagne, ses premières œuvres sont acquises par le Kunstpalast Museum de Düsseldorf où il sera régulièrement invité à exposer son travail. En 1991 se tient sa première exposition personnelle muséale à Ljubljana en Slovénie (Mala Galerija Museum). Suivront des voyages pour des expositions, résidences ou conférences à travers le monde, notamment en Norvège, en Italie, en Slovénie, en Russie ou encore en Chine. Entre 2010 à 2013, il est invité par trois fois en Chine (Xi'An Art Museum, MoMa Museum de Chengdu, Art Shenzen 2013) à l'occasion de cycles d'expositions et de conférences sur la peinture européenne. De 2006 et 2016, il occupe une Chaire de professeur de peinture à la TU University de Dortmund. Jan Kolata collabore régulièrement avec les institutions contemporaines allemandes avec qui il a noué un lien fort au cours de sa carrière. En 2019, son travail est entré dans la collection permanente de la Société Générale.
Derniers avis sur l'exposition : Digging Holes : Jan KOLATA
Coordonnées du lieu
Galerie Le Feuvre & Roze
Adresse : 164 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris 8eTransports
Plan d'accès
164 rue du Faubourg Saint-Honoré
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.