Genres :
Art vidéo, Dessin, Sculpture
Lieu : Institut des Cultures d'Islam, Paris 18e
Date de début : 3 juin 2023
Date de fin : 30 juillet 2023
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Site web : www.institut-cultures-islam.org
Présentation
Le trio d’artistes-commissaires Smaïl Kanouté, Simon Rouby et Native Maqari, lauréats du programme Mondes nouveaux, investissent les espaces de l’Institut des Cultures d’Islam. Ils présentent le fruit de leurs recherches habituellement nourries par des voyages aux quatre coins du globe et restreintes par la crise sanitaire au périmètre des rues de la Goutte d’Or. Ce changement de focale déplace leurs réflexions sur la construction des identités culturelles et leurs représentations.
Smaïl Kanouté, Simon Rouby et Native Maqari développent un nouvel imaginaire, à l’intersection de leurs recherches sur l’expérience noire et la migration. Ensemble, ils déploient une cartographie sensible de la Goutte d’Or et inventent de nouveaux imaginaires à travers la vidéo, la calligraphie, l’installation, la sérigraphie, le dessin, la peinture et la photographie. Leurs œuvres explorent les détours d’un Quartier monde. Ils convient alors les artistes Cebos Nalcakan, Elsa Noyons et Sifat Quazi, comme eux habitués du quartier, à partager leurs ressentis et leurs pratiques.
L'exposition Détours d'un Quartier monde est référencée dans notre rubrique Art contemporain.
Détours d'un Quartier monde : à propos
Les artistes commissaires :
- Smaïl Kanouté
Né en 1986, Smaïl Kanouté est un “choré-graphiste” qui parle de sujets sociaux à travers des court-métrages, des spectacles de danse et des œuvres visuelles interculturelles qui créent de nouveaux imaginaires. Diplômé de l’ENSAD de Paris en Design graphique, en 2012. Il crée la Compagnie Vivons en 2016 et diffuse, dans le monde entier, les deux spectacles de danse Never Twenty One et Yasuke Kurosan. Il fut résident à la Villa Médicis
et à la Villa Albertine en partenariat avec les Ateliers Médicis.
- Native Maqari
Qu’il soit corporel, oral ou visuel, le travail de Native Maqari est un cheminement vers l’exploration de nouveaux langages hybrides qui peuvent être utilisés pour réparer certains des dommages causés par les anciens. Du Nigéria à Paris en passant par le Brooklyn de son enfance, sa pratique multilingue propose la participation comme monnaie d’échange dans l’art. Sa méthode peut être décrite familièrement selon la maxime d’El Hajj Malik Shabazz, souvent citée : “Par tous les moyens nécessaires”.
- Simon Rouby
Né en 1980, Simon Rouby commence sa carrière comme graffeur, avant d’entamer des études de dessin puis de réalisation de films d’animation. Aujourd’hui artiste pluridisciplinaire, il conjugue sculpture, installation vidéo et performance. Curieux des techniques d’animation hybride, il mêle également sa pratique à la modélisation en images de synthèse. Il vit et travaille entre Paris et Abuja, Nigeria.
Derniers avis sur l'exposition : Détours d'un Quartier monde
Coordonnées du lieu
Institut des Cultures d'Islam
Adresse : 19-23 rue Léon 75018 Paris 18eTransports
Bus : Château Rouge (31 / 56 / N14 / N44), Pont Marcadet (60 / 302), Doudeauville (302)
Plan d'accès
19-23 rue Léon
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.