Château de Malmaison et Musée

Avenue du château de Malmaison - Bus 258 - Rueil-Malmaison

2 Événements programmés en Expositions

Découvrez les expositions programmées ici actuellement ou prochainement :

Horaires d'ouverture : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 25 décembre) 10h-12h30 et 13h30-17h15 (octobre à mars inclus) ou 17h45 (avril à septembre inclus), samedi et dimanche jsq 17h45 (octobre à mars inclus) ou 18h15 (avril à septembre inclus) ; fermeture caisses 45 mn avant

Présentation

Histoire

Il se pourrait que la « mala domus » ait été, à l'origine, un repaire d'envahisseurs normands exerçant des razzias sur les environs. Sa mention apparaît pour la première fois dans les textes en 1244 et, au XIVe siècle, une demeure seigneuriale est mentionnée sous le nom de La Malmaison.

Après des achats successifs, le domaine tombe finalement entre les mains de Joséphine de Beauharnais. Napoléon Ier s'avère donc en être le propriétaire et, de 1800 à 1802, ce petit château devient, avec les Tuileries, le siège du gouvernement français où les ministres du Consulat se réunissent fréquemment. Ils décident également de mener des travaux de réaménagement pour remettre la demeure au goût de l'époque. Pour ce faire, ils font appel aux célèbres architectes Percier et Fontaine, qui proposent, inspirés par leur séjour à Rome et les œuvres de David, de remplacer la vieille demeure par une villa néo-classique. Par souci d'économie, Napoléon leur demande de simplement rénover le bâtiment existant.

Un premier décor est commandé par Napoléon. Les références archéologiques ou historiques ne manquent pas : pilastres d'ordre dorique et colonnes de stuc, motifs décoratifs inspirés des peintures romaines et pompéiennes, peinture de trophées d'armes des peuples les plus valeureux, etc.

Des modifications postérieures sont menées par Joséphine et l'architecte Berthault, lorsque, divorcée, elle se retire dans la maison et y passe les dernières années de sa vie. Le salon, par exemple, est modifié pour un élégant décor blanc et or, dans lequel sont insérés six médaillons peints par Etienne-Jean Delécluze. Elle œuvre également à la magnificence du parc.

À la mort de Joséphine, le château passe de mains en mains jusqu'à ce qu'en 1896, Daniel Iffla dit Osiris, mécène et philanthrope, achète le château avec son parc réduit à 6 hectares par les ventes en lots, et l'offre à l'Etat en 1903.

Collection

À Malmaison est exposé tout ce qui concerne Joséphine et ses enfants Eugène et Hortense, ainsi que Bonaparte général et consul. La visite permet d'admirer une magnifique collection de mobilier, sculptures, tableaux et objets du quotidien. Les objets d'arts décoratifs ont été conçus et fabriqués par les plus grands dessinateurs, architectes, ou encore ébénistes, bronziers, ciseleurs et doreurs de l'époque : Percier et Fontaine, Jacob Frères, Berthault, Thomire, etc.

Sous-lieux : Château de Bois-Préau

Renseignements : 01.41.29.05.57
Circuit : Musée national
Horaires : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 25 décembre) 10h-12h30 et 13h30-17h15 (octobre à mars inclus) ou 17h45 (avril à septembre inclus), samedi et dimanche jsq 17h45 (octobre à mars inclus) ou 18h15 (avril à septembre inclus) ; fermeture caisses 45 mn avant
Tarifs : Entrée 6,50€, tarif réduit 5€, moins de 26 ans gratuit.
Fermetures : Lieu fermé le mardi, le 1 janvier, le 25 décembre
Site web : musees-nationaux-malmaison.fr/chateau-malmaison/

Lieux d'exposition Châteaux / Monuments à proximité

Coordonnées

Château de Malmaison et Musée

Adresse : Avenue du château de Malmaison - Bus 258 92500 Rueil-Malmaison

Transports

Bus : Général de Miribel (467), George Sand (564)

Plan d'accès

Château de Malmaison et Musée - Rueil-Malmaison
Avenue du château de Malmaison - Bus 258
La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !